Focaccia aux tomates cerises

Une excellente recette pour les fans du brunch! Une focaccia ou fougasse faite maison c’est une garantie d’un parfum enivrant dans toute la maison! Et au final ça ne demande pas beaucoup d’efforts: il faut surtout un robot et du temps pour laisser lever la pate.

 

Ingrédients pour une plaque de four

400g Farine de Manitoba (c’est la plus fine, celle qui lève le plus facilement)

7g de levure sèche

1 càc de sucre

eau tiède 250 ml

sel

Tomates cerises

Origan séché

2 càs de concentré de tomates

Huile d’olive

Mettez dans le robot la farine, la levure, le sucre et l’eau. Lorsque la pâte est bien amalgamée ajoutez le sel et laissez travailler le robot pour 10 minutes.

Pour toutes les pâtes à pain, pizza, focaccia etc. le temps de travail de la pâte est très important, autant que le temps de levée. Quand j’ai commencé à faire ce type de pâte j’avais envie de tout faire à la main, comme les « vraies » italiennes… mais je me suis vite rendue compte que c’est vraiment un travail de titan si on veut avoir un bon résultat. Donc vive la technologie!

Pour une pâte plus craquante vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive.

Quand le robot a fini son travail prenez la pâte en main, vous en aurez de toute façon envie car c’est une pâte qui a une consistance super facile à travailler, bien lisse et « douce » j’ai envie de dire. Formez un beau pâton, enduisez le d’un peu d’huile d’olive et incisez une croix sur le dessus. Couvrez-la avec du film transparent ou un essuie humide et laissez lever pendant 1 heure.

Conseils pour que la pâte lève bien: mettez la dans un saladier transparent, dans un endroit éclairé et chaud. Vous pouvez la mettre dans le four avec la lumière allumée et la porte entre-ouverte.


Quand la pâte est bien levée, retravaillez-la brièvement et étalez-la sur votre plaque de four, avec les doigts. Coupez les tomates cerises en 2 et enfoncez-les légèrement sur la pâte. Préparez un mélange concentré de tomate et huile d’olive en proportions égales, étendez-le au pinceau sur la surface entre les tomates. Saupoudrez d’origan et de gros sel.


Laissez de nouveau lever pendant minimum une heure, dans le four avec la lumière allumée par exemple.

Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°.


Buon appetito!

 

3 réflexions sur “Focaccia aux tomates cerises

  1. Aurore

    Mmmmmh, merci Virgeos pr la recette!
    Une collègue italienne nous faisait de divines focaccia il y a des années, j’avais essayé d’en refaire à la maison en suivant sa recette mais je n’avais jamais retrouvé ce goût à tomber par terre. Je mets donc ta recette dans les ‘A tester’ car je salive déjà en voyant tes’photos 😛
    Par contre, où trouve-t-on cette farine en Belgique? Tu as une marque à conseiller?
    Grazie mille e a presto!
    Aurore

    J'aime

    1. Bonjour Aurore, je vais travailler la question, l’important c’est de choisir une farine fine qui lève bien. Une farine « fermentante » devrait faire l’affaire, j’essayerai de tester 😉 Tiens-moi au courant de tes essais 🙂

      J'aime

  2. Ping : Focaccia aux oignons – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s