Thème important! Oui je sais vous avez déjà votre recette de sauce bolo… Moi aussi depuis une éternité, et pourtant quand je me suis décidée à lire les recettes de « ragù » sur les blogs de cuisine italiens, dans les livres de recettes, que dis-je sur le site de « l’accademia della cucina italiana », j’y ai apporté quelques changements pour la rendre plus authentique, que du bonheur pour les papilles!
Il existe donc un comité officiel de la cuisine italienne qui fixe LA recette traditionnelle et qui te donne l’impression de marcher sur des œufs si il te passe par la tête l’idée de proposer ta recette personnelle de ragù! (j’y vais mais j’ai peur…)
Je me suis personnellement basée pas mal sur la recette du blog http://www.lospicchiodaglio.it/ricetta/ragu en y apportant quelques modifs. Pour la cuisson par contre je la suis totalement, c’est hyper important de respecter les étapes et puis de bien laisser mijoter…
Ingrédients:
250g de viande de bœuf (pas de l’extra-maigre si possible)
250g de chair à saucisse
1 petit oignon
1 carotte
1 branche de céleri
Huile d’olive
50 ml de lait entier
700ml de passata
100 ml de vin rouge
2 brins de romarin
Attachez vos tabliers!
1/ Hachez l’oignon, la carotte et le céleri et mettez-les dans une casserole à fond épais avec quelques cuillères d’huile d’olive. Laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Cette préparation s’appelle le « soffritto » et est utilisée dans beaucoup de recettes italiennes de viandes et de poissons.
2/ Augmentez la flamme et ajoutez la viande. Utilisez une cuillère en bois pour la réduire en petit morceaux. Ajoutez également le romarin.
3/ Quand tout le jus s’est évaporé et que la viande commence à coller, ajoutez les 100ml de vin rouge. Laissez bien cuire jusqu’à évaporation de tout le liquide.
4/ Ajoutez finalement la passata et transférez la casserole sur le plus petit feu. Vous pouvez ajouter d’autres herbes si vous le désirez, la recette originale ne les mentionne pas.
5/ Laissez cuire pendant 3 heures (j’avoue j’ai tenu maximum 2h30).
6/ Réglez le niveau de sel et ajoutez du poivre (toujours le mettre à la fin sinon le gout disparaît et il ne reste que la note piquante).
7/ Ajoutez le lait lorsque la cuisson est finie. Cela sert à abaisser l’acidité des tomates. Personnellement je ne le faisais pas avant mais je vote absolument pour! ça rend le ragù un peu plus crémeux.
Il vous reste encore un choix difficile: tagliatelles, gnocchis, lasagnes?
Buon appetito!
Ping : Gnocchis au pesto
Ping : La pasta fresca – Les pâtes fraîches – Ma fourchette est italienne
Ping : Lasagnes traditionelles – Ma fourchette est italienne
Ping : « BEST OF » 2017 – Ma fourchette est italienne
Bonjour, je vais peut être avoir une question bête mais le passata est bien les tomates pelées? Mettez vous du concentré de tomates ou pas?
En vous remerciant de votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvie, il n’y a pas de bête question! La passata c’est la sauce tomate sans morceaux. Dans cette recette j’utilise uniquement la passata mais vous pouvez la remplacer par des tomates pelées 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je compte faire cette recette pour 30 personnes.
Les proportions sont prévues pour combien de personnes dans la votre ?
Merci d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir! Mmmm ça va sentir bon dans votre cuisine! Je dirais que les proportions sont pour 6 à 8 personnes, selon que vous aimez avoir plus ou moins de viande dans votre assiette et selon la quantité de pâtes par personne. Pour 750g de spaghettis ça me semble correct. A vos multiplications 😉
J’aimeJ’aime
Votre recette de ragù est délicieuse ! Je l’ai faite il y a une semaine pour la première fois, elle est tellement succulente que je la refais aujourd’hui !
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Votre commentaire égaye ma journée Claire, un grand merci 🙂 Si celle-ci vous a plu, je vous conseille de tester également la recette du ragù de veau au mascarpone… perso j’adore!!!
J’aimeJ’aime
ok, pas de soucis, j’essayerai !
J’aimeJ’aime
Superbe recette.
Personnellement, je mets de la passata + 1 concentré de tomates. Ils n’ont pas tout à fait le même goût.
Je laisse sans problème mijoter pendant 3h. Je n’ai jamais essayé avec du romarin, je mets du thym.
Nettement mieux que mon ancienne « sauce bolo » …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci cette recette est parfaite. Un bon moment que je cherchais une recette plus traditionnelle.
J’aimeAimé par 1 personne