Il ragù alla bolognese – la sauce bolognaise

Thème important! Oui je sais vous avez déjà votre recette de sauce bolo… Moi aussi depuis une éternité, et pourtant quand je me suis décidée à lire les recettes de « ragù » sur les blogs de cuisine italiens, dans les livres de recettes, que dis-je sur le site de « l’accademia della cucina italiana », j’y ai apporté quelques changements pour la rendre plus authentique, que du bonheur pour les papilles!
Il existe donc un comité officiel de la cuisine italienne qui fixe LA recette traditionnelle et qui te donne l’impression de marcher sur des œufs si il te passe par la tête l’idée de proposer ta recette personnelle de ragù! (j’y vais mais j’ai peur…)

Je me suis personnellement basée pas mal sur la recette du blog http://www.lospicchiodaglio.it/ricetta/ragu en y apportant quelques modifs. Pour la cuisson par contre je la suis totalement, c’est hyper important de respecter les étapes et puis de bien laisser mijoter…

Ingrédients:

250g de viande de bœuf (pas de l’extra-maigre si possible)

250g de chair à saucisse

1 petit oignon

1 carotte

1 branche de céleri

Huile d’olive

50 ml de lait entier

700ml de passata

100 ml de vin rouge

2 brins de romarin

Attachez vos tabliers!

1/ Hachez l’oignon, la carotte et le céleri et mettez-les dans une casserole à fond épais avec quelques cuillères d’huile d’olive. Laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Cette préparation s’appelle le « soffritto » et est utilisée dans beaucoup de recettes italiennes de viandes et de poissons.

2/ Augmentez la flamme et ajoutez la viande. Utilisez une cuillère en bois pour la réduire en petit morceaux. Ajoutez également le romarin.

3/ Quand tout le jus s’est évaporé et que la viande commence à coller, ajoutez les 100ml de vin rouge. Laissez bien cuire jusqu’à évaporation de tout le liquide.

4/ Ajoutez finalement la passata et transférez la casserole sur le plus petit feu. Vous pouvez ajouter d’autres herbes si vous le désirez, la recette originale ne les mentionne pas.


 

5/ Laissez cuire pendant 3 heures (j’avoue j’ai tenu maximum 2h30).

6/ Réglez le niveau de sel et ajoutez du poivre (toujours le mettre à la fin sinon le gout disparaît et il ne reste que la note piquante).

7/ Ajoutez le lait lorsque la cuisson est finie. Cela sert à abaisser l’acidité des tomates. Personnellement je ne le faisais pas avant mais je vote absolument pour! ça rend le ragù un peu plus crémeux.

Il vous reste encore un choix difficile: tagliatelles, gnocchis, lasagnes?

Buon appetito!

 

2 réflexions sur “Il ragù alla bolognese – la sauce bolognaise

  1. Ping : Gnocchis au pesto

  2. Ping : La pasta fresca – Les pâtes fraîches – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s