La pasta fresca – Les pâtes fraîches

Si il y a une chose pour laquelle je suis d’accord de me lever tôt le samedi matin, c’est pour mettre les mains dans la farine et la transformer en tagliatelles, en raviolis, en lasagnes, en papardelles ou en tortellis. Parfois je me dis que ce n’est pas par hasard si j’ai atteri en Emilie-Romagne, qui est LA région des pâtes fraîches! Une petite carte pour vous situer:

Ce que j’adore dans la recette des pâtes fraîches faites maison? C’est que c’est hyper-simple. Et qu’on peut compliquer tant qu’on veut 🙂 Quelques œufs et de la farine et le tour est joué. Puis on peut commencer à jouer avec les types de farine pour avoir des pâtes plus « rugueuses », et qui accrochent donc mieux la sauce. On peut aussi ajouter des betteraves, des épinards ou de la tomate pour créer des pâtes colorées!

Partons de la recette de base:

Ingrédients par personne:

1 œuf

100g de farine

1 pincée de sel

Note: je vous conseille de travailler maximum 400g de farine à la fois.

Faites une fontaine avec la farine et cassez les œufs au centre, ajoutez le sel. Commencez à battre les œufs à la fourchette en amalgamant peu à peu la farine. Tout le jeu consiste à maintenir les œufs liquides au centre du mur de farine sans le faire crouler! Une fois que le mur croule c’est banzai et vous pouvez y aller avec les mains.

Quand vous avez une pâte homogène continuez à la pétrir pour 10 bonnes minutes. Si vous avez un robot je vous conseille de lui faire faire le travail. C’est une étape super importante pour l’élasticité de la pâte et pour qu’elle soit facile à travailler. Au début je la travaillais uniquement à la main mais je vois une vraie différence depuis que je la passe au robot!

pates fraiches pasta fresca 2

Quand c’est fait, emballez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au frigo pour une demi-heure minimum. Ici aussi pour donner à la pâte la consistance correcte.

Prêts pour étendre la pâte? Si vous voulez faire des ravioles sachez qu’il vous faudra avoir la machine à étendre la pâte, ou pas mal de technique et d’huile de coude. Je vous prépare bientôt un article sur les différentes façons de faire des pâtes fourrées, de toutes les formes et de toutes les couleurs!

Si vous faites des lasagnes ou des tagliatelles, vous pouvez essayer au rouleau, mais ne vous arrêtez pas trop tôt!

Si vous faites des tagliatelles, voici comment les couper: étendez bien la pâte et farinez la, pliez-la en 2 puis en 4 puis en 8, sans l’écraser. Taillez de fines tranches au couteau et déroulez les tagliatelles. Farinez-les immédiatement, de préférence avec de la semoule. Les pâtes doivent sécher sans se coller!!! Pour les aider à sécher vous pouvez les mettre dans le four avec la ventilation allumée, la porte entre-ouverte et la température sur 20°. Une autre solution est de les manger le plus vite possible!!! En général j’opte pour celle-là!

J’insiste, ne les roulez pas comme j’avais fait sur la photo ci-dessous… c’était très joli mais les pâtes n’ont pas su sécher correctement… et ce jour-là mon Jules a découvert que je n’étais pas infaillible en cuisine, un mythe s’est écroulé…

Bon c’est pas mal… Mais moi cette pâte, perso, je la trouve un peu molle, pas assez rustique à mon goût. Donc recherches, discussions avec mes amies italiennes toujours là pour un conseil en cuisine. Pour une pâte plus rustique: Au lieu de 100g de farine on va mettre 50g de farine et 50g de semoule de blé. Et si on fait des tagliatelles on peut aussi les faire un peu plus épaisses… il ne vous manque plus que la recette du « ragù » pour faire des vraies tagliatelles à la bolognaise => c’est par ici !

pates fraiches pasta fresca 1.jpg

Pour la cuisson: les pâtes fraîches cuisent plus vite que les pâtes sèches, 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante, salée et bien sûr sans huile 😉

Buon appetito!

3 réflexions sur “La pasta fresca – Les pâtes fraîches

  1. Ping : Tagliatelles fraîches colorées – Ma fourchette est italienne

  2. Ping : Ravioles aux noisettes – Ma fourchette est italienne

  3. Ping : Raviolis pancetta, pignons de pin et romarin – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s