Raviolis pancetta, pignons de pin et romarin

Ce week-end j’ai eu la visite de deux amis belges qui avaient envie de s’essayer aux pâtes fraîches. Et ça tombait bien parce que je n’en avais plus fait depuis un moment. Nous voilà donc plongés dans les livres de recettes italiens à la recherche de la recette qui pourrait plaire à ces visiteurs gourmands. La recette qu’ils choisissent est en réalité une recette de spaghettis, mais en 2 coups de cuillère en bois la voilà transformée en une recette de ravioles fraîches 🙂

Et pour quel résultat! C’était wow, c’était bon, c’était mmmm. Bref une recette que je me note avec un petit cœur à côté pour me rappeler de la refaire et de réinviter ces amis avec qui je m’amuse toujours si bien!

 

recette raviolisIngrédients (pour 3 personnes)

Pour la pâte 

300g de farine

3 œufs

3 pincées de sel

Pour la farce

Ricotta: 200g

Pancetta: 200g

Pignons de pin 30g

Grana Padano (ou parmesan) 20g

Romarin 8 branches

Préparation

Commencez par préparer la pâte en suivant les indications ici: La pasta fresca – Les pâtes fraîchesrecette raviolis

 

Faites rissoler la pancetta puis déposez-la sur du papier essuie-tout pour absorber un peu de graisse. Passez les pignons de pin dans une poêle pour les colorer (pas les brûler … 🙂 : cela libère tout leur arôme

Lorsque le tout est refroidi, passez au mixeur la moitié de la pancetta et des pignons de pin avec 4 branches de romarin que vous coupez en tout petits morceaux. Réservez le reste pour la déco des assiettes.

Ajoutez la ricotta, un peu de poivre, mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse. La farce est prête! Mettez-la au frigo le temps de commencer à étaler la pâte. Sortez donc votre boule de pâte du frigo et étendez-la à l’aide de la machine à pâtes jusqu’au plus fin cran pour obtenir de belles feuilles de pâte quasi-transparentes.

 

img_3413Disposez une cuillère à café de farce sur la pâte à distance régulière. Repliez la pate en 2 pour recouvrir votre ligne de petits soldats de farce. Appuyez avec vos doigts entre chaque petit tas de farce et puis scellez bien égalment le dernier coté des ravioles. Découpez les raviolis avec une roulette dentelée ou un simple couteau. Vérifiez que les bords soient bien scellés et disposez-les sur un plateau avec de la farine ou mieux, de la semoule. Evitez qu’ils ne se touchent pour qu’ils ne collent pas entre eux!

 

recette raviolisLe mieux c’est d’étendre une feuille de pâte et faire les raviolis avec celle-ci avant d’en commencer une autre. Si vous étendez la pâte à l’avance elle va sécher et ce sera difficile de sceller les raviolis (et voir cette délicieuse farce qui se promène dans notre eau de cuisson ce n’est pas ce qu’on veut!). Pour la même raison gardez votre pâte emballée dans du film alimentaire tant que vous ne la travaillez pas, ça lui évite de sécher.

Les pâtes fraîches se préparent de préférence le jour même de leur consommation. Vous pouvez également les congeler: mettez le plateau tel quel au congel le temps que ça prenne et puis conservez-les en sachets.

Cuisson

Mettez chauffer une grande casserole d’eau, ajoutez du sel et plongez-y les pates pour 3-4 minutes: quand elles sont remontées à la surface comptez encore une bonne minute puis transférez-les à l’aide d’un écumoire dans une poêle ou vous aurez fait chauffer de l’huile d’olive avec du romarin. Faites sauter une minute et servez les assiettes. Garnissez-les avec les pignons de pin, la pancetta et le romarin que vous avez mis de côté.

recette raviolis
(N’ont-ils pas l’air ravi?)

Buon appetito!

3 réflexions sur “Raviolis pancetta, pignons de pin et romarin

  1. Ping : Raviolis aux champignons – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s