La pasta aglio olio e peperoncino du lazy sunday

Je dis « lazy sunday »* parce que c’est une expression que j’adore, mais en fait cette recette convient aussi parfaitement pour un jeudi où vous rentrez à 19h et il fait encore 37° (mon cas), ou encore mieux, quand après 3h d’apéritif improvisé vous vous dites « on mangerait pas un truc là? »

 *(dimanche paresseux pour les non anglophones 😉

La recette des spaghettis aglio olio e peperoncino = ail, huile et piment, est facile à la base. Je vous simplifie encore l’affaire et vous donne la version pour les bourrés, les paresseux et les accablés par la chaleur.

Les ingrédients

L’ail: je vous l’ai déjà dit non que vous pouvez le conserver au congel tout prêt à consommer? Il suffit d’enlever la peau et de les conserver dans un bocal en verre. Je vous en avais parlé dans la recette des Pâtes aux crevettes royales et aux tomates cerises. Bref vu que je sais que vous êtes des bonnes petites fourchettes et que vous suivez tous mes conseils il vous suffit de retirer l’ail que vous conservez comme moi dans votre congel.

L’huile: Élément oh combien important dans la cuisine italienne. On parle bien sûr d’huile d’olive extra-vierge.

Le persil: Direct du congel lui aussi. Je ne vous en voudrai pas si vous en avez du frais dans le jardin… Notez que les italiens utilisent presque uniquement le persil plat, là où on est plus habitués au plus puissant persil frisé

Les pâtes : Spaghettis per favore… Les « trenette » ou linguines fines sont acceptables. En tout cas des pâtes longues!

Le piment: Frais, séché, doux ou pas… c’est selon les goûts! Dans tous les cas enlevez les petites graines pour éviter de cracher du feu. Ici j’ai utilisé un piment doux de la Calabre, en version séchée.

Préparation

Laissez décongeler l’ail et taillez le piment (et le persil si vous l’utilisez frais).

Pendant que les pâtes cuisent, faites rissoler l’ail entier dans l’huile, ajoutez le piment. Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson. Une fois que l’ail aura bien donné sa saveur à l’huile et que les pâtes seront cuites, retirez les gousses d’ail. Transférez les pâtes dans la poêle, ajoutez encore un peu d’huile, le persil, et du sel. Faites sauter les pâtes et servez bien chaud.



Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s