Tagliatelles au ragù et gorgonzola

Il est arrivé ce moment ou je dois dire stop! Stop aux jeans serrés, aux joues bouffies et à cette bouée disgracieuse… Oui vous avez bien compris, chères fourchettes… l’heure du régime a sonné!!! Mais tel un condamné à mort… vous pensez bien que ma fourchette a eu droit à une dernière volonté! Et vu que j’étais mon propre bourreau, je me suis accordée de réunir trois passions dans un seul plat: des pâtes fraîches, du ragù et du gorgonzola… Rien que pour ça, je me dis que ça vaut peut-être la peine de se mettre au régime de temps en temps 🙂

Bon dans mon cas il faut genre mille conditions réunies pour que je me lance dans une diète (parce que c’est hors de question de le faire si ça ne marche pas). C’est toute une étude combinée du cycle de la lune, du cycle de mes amours déchus et du cycle des saisons, qui détermine LA bonne date pour commencer. Et pour tuer mon dernier doute (qui concernait ma volonté), je me suis dit.. hééé si t’en parlais sur le blog, histoire d’avoir des milliers de fourchettes* qui peuvent te rappeler tes engagements au besoin. Si vous me voyez publier des recettes de trucs frits et gras dans les prochaines semaines, je compte sur vous pour me rappeler à l’ordre!

Enfin bref, ma fourchette est au régime. Mais elle a encore envie de te raconter cette recette. Recette d’un dimanche bien agréable: pendant que ton ragù mijote tu prépares les tagliatelles maison (et tu penses au gorgonzola). Tu emmènes le tout chez ta meilleure amie pour les déguster avec sa petite famille. Et, preuve que c’est ta meilleure amie, elle te prépare une salade pour ton lundi midi.

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola

*ça semble énorme mais oui, si cet article rentre dans les statistiques du blog, il sera lu pas moins de 2924,08 fois 😃 – donc je m’imaginerai les 2924,08 coups de fourchette sur ma bouée et ça m’aidera à la faire dégonfler!

Ingrédients (8 personnes)

  • 800g de hachis porc-veau
  • 5 branches de céleri vert
  • Une échalote
  • 2 gousses d’ail
  • Un verre de vin blanc
  • Un litre généreux de bouillon léger
  • 400g de gorgonzola doux
  • 800g de tagliatelles fraiches ou 250g de farine + 250g de semoule de blé dur + 5 œufs

Préparation

On commence par lancer le ragù pour qu’il ait bien le temps de mijoter: on émince l’échalote et on coupe le céleri en petits dés après l’avoir nettoyé (et enlevé les fils). On fait revenir à feu doux avec l’ail épluché et un peu d’huile d’olive (assez pour ne pas que ça colle).

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola

Note: Le céleri a un goût prononcé quand il est cru, mais il passe presqu’inaperçu cuit dans un ragù. Les petites princesses que j’avais à table l’ont mangé sans rechigner 🙂

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola

Ensuite on ajoute la viande et on augmente le feu. On laisse cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide et on déglace avec le verre de vin blanc. On le laisse s’évaporer et puis on ajoute le bouillon chaud qui doit bien recouvrir le tout. On laisse mijoter à feu doux pendant 2-3 heures. Le ragù doit absorber presque tout le bouillon.

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola

La pasta: si tu aimes mettre les mains dans la farine, rien de plus facile! Pour les tagliatelles je conseille de faire un mix entre farine et semoule de blé dur, pour qu’elles aient plus de consistance sous la dent. Tu peux suivre la recette ICI – ou tu peux utiliser des tagliatelles fraîches toutes faites.

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola
Mes tagliatelles maison 😃

Phase finale: on met sur le feu une grande casserole d’eau bouillante et salée pour les pâtes. On vérifie que le ragù a bien absorbé le bouillon – il doit rester humide mais pas plus. Pendant que les pâtes cuisent, on ajoute le gorgonzola au ragù et un peu d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce.

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola

On égoutte les pâtes et on mélange le tout… A tavola!!!

Recette tagliatelles ragù et gorgonzola
Recette tagliatelles ragù et gorgonzola

Buon appetito!

4 réflexions sur “Tagliatelles au ragù et gorgonzola

  1. Sandrine Isenbart

    Hello Virgi !
    Bravo ! Belle ambition que cette diète. Après tout cela est bon pour la santé de faire vache maigre pendant quelques semaines. Dans de très nombreuses religions, le jeûne est recommander alors pourquoi ne pas le décider soi même comme tu le fait 😉
    Pour t’aider dans ta diète, je vais me priver de viande pendant 1 mois. Et oui on a tous nos petits défis ! N’hésite pas à partager avec nous si tu éprouves des difficultés pendant ta diète. Je suis sûre que nous serons tous d’accord pour dire qu’on sera là pour te soutenir 😀
    Forza !!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s