Raviolis aux noix, sauce poire-gorgonzola

Bonjour mes petites fourchettes! Si vous suivez mes aventures, vous n’êtes pas sans savoir que je suis en lice pour un concours de cuisine. Quand on me dit « si on ne vous rappelle pas avant mi-avril, c’est que vous n’êtes pas reprise », moi je me la prends cool et je mets cette histoire dans un coin de ma tête. Sauf qu’ils ont rappelé jeudi. Sauf que j’étais en ligne avec une copine. Sauf que c’est un numéro que tu ne peux pas rappeler toi-même. De quoi me faire passer mon vendredi entier avec mon GSM toujours à moins de 10 centimètres de moi, toujours avec le volume à fond, à expédier les appels au plus vite pour libérer la ligne (oui, comme un grossier personnage, exactement). Et depuis cet appel manqué jeudi à 18h13, pas de nouvelles. Ils se seraient juste trompés de numéro ou quoi?! Qui vivra verra 😉

 

En attendant jeudi soir j’étais un peu tendue => dans ce cas rien de tel qu’une petite soirée les mains dans la farine! Et si je peux casser des noix en plus, zen comme si j’avais fait deux heures de yoga. Bon, et puis comme ça avait l’air quand même d’une demi-Bonne nouvelle, j’ai ouvert une bouteille de prosecco et c’était youp-la-boum! (Certains préfèrent ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, je préfère festoyer même sans gagner)

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour la pâte

200g de farine

2 oeufs

2 petites pincées de sel

Pour la farce

100g de noix décortiquées

150g de ricotta

30g de parmesan ou grana padano

Pour la sauce

1 poire bien ferme

Gorgonzola à volonté

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Préparation

Commencez par préparer la pâte: faites une fontaine avec la farine, cassez les oeufs au centre et ajoutez le sel. Mélangez à la fourchette et puis à la main. Continuez à pétrir la pâte avec force jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. Laissez-la ensuite reposer emballée dans un papier film.

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Vous retrouvez tous les conseils pour la préparation de la pâte ici: La pasta fresca – les pâtes fraîches

Pendant que votre pâte se repose, attaquez-vous à la préparation de la farce: mixez les noix, ajoutez la ricotta et le parmesan, salez et poivrez. Et surtout goûtez 😉

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Installez votre machine à pâtes. Prenez un morceau de pâte et écrasez-le légèrement sur votre plan de travail recouvert de semoule de blé fine (si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de la farine mais vous devriez en trouver en supermarché). Passez votre morceau de pâte dans la machine en commençant par le cran le plus large. Resserrez d’un cran et recommencez l’opération jusqu’au cran le plus serré. Vous obtenez une pâte très fine, presque transparente, qui va fondre en bouche!

Déposez votre rectangle de pâte sur votre plan de travail. Reprenez votre farce et déposez une petite cuillère de farce chaque 2-3 centimètres. Repliez le rectangle de pâte sur la farce, dans le sens de la longueur. Faites sortir l’air autour des petites montagnes formées par la farce. Découpez les raviolis à l’aide d’une roulette, sans laisser trop de pâte autour.

Quand les raviolis sont prêts, mettez-les sur un plateau fariné (ou mieux, semoulé).

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Faites chauffer une casserole d’eau pour les raviolis.

Découpez les poires en petits dés et faites-les revenir dans un peu de beurre. Elles doivent rester légèrement croquantes et ne pas se colorer. Ajoutez le gorgonzola.

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Plongez les raviolis dans l’eau pour quelques minutes (3-4 minutes selon leur taille). Le plus simple pour vérifier la cuisson c’est toujours d’en goûter un. Et non, ce n’est pas de la gourmandise. Ce serait tellement dommage de les servir un peu trop ou pas assez cuits 😉

Pendant qu’ils cuisent, ajoutez une louche d’eau de cuisson à la sauce poire-gorgonzola. Mélangez pour obtenir la juste consistance.

Égouttage des raviolis: essayez d’éviter la méthode « je retourne ma casserole à 180° au-dessus de ma passoire », ça risquerait de les casser. Sortez-les de l’eau à l’aide d’un égouttoir et mettez-les directement dans la poêle avec la sauce, mélangez les délicatement.

Recette ravioles fraîches noix poire gorgonzola

Buon appetito!

PS: Vous avez un peu peur de vous lancer dans cette recette toute seule? J’organise des ateliers pâtes fraîches à domicile, l’occasion de les préparer ensemble dans une ambiance conviviale. Vous trouvez toutes les informations sur cette page: Ateliers pâtes fraîches

5 réflexions sur “Raviolis aux noix, sauce poire-gorgonzola

  1. Coucou !
    Ce midi j’ai fait cette recette mais en mode fainéante
    J’ai fait cuire des rigatonis et j’ai ajouté ta super sauce noix/poires/gorgonzola
    Mais une copine de ma fille est passée à la maison pendant que je cuisinais, et les poires ont pris trop de coloration…
    On s’est régalé !
    Merci

    Aimé par 1 personne

      1. En tout cas , nous nous sommes bien régalés.
        De plus, cette recette est très facile à réaliser !
        je note l’astuce de la louche d’eau chaude extraite de la cuisson des pâtes, merci !
        Bonne journée Virginie

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s