Tagliatelles fraîches colorées

Je vous l’ai dit, je suis dans LA région des pâtes fraîches (l’Emilie-Romagne). Et c’est pas parce qu’elles sont délicieuses et pas chères au resto que je vais me priver du plaisir de les faire maison. Et de m’amuser avec des variantes. Aujourd’hui j’ai envie de rose, de vert, de pâtes jolies et colorées!

On les fait avec des colorants naturels bien sûr, ici la betterave et les épinards. D’autres les font même avec du cacao ou du café, je n’ai jamais essayé. Le curcuma peut fonctionner pour des pâtes jaunes, mais si vous travaillez avec des oeufs de ferme les pâtes sont dejà bien jaunes… et la couleur du curcuma colorera surtout vos mains et votre planche en bois (c’est du vécu 😉 – gants indispensables si vous voulez travailler le curcuma frais!)

Si vous n’avez jamais fait de pâtes fraîches, je vous conseille de jeter un coup d’œil Ici, où j’ai expliqué les bases. Pour les couleurs on est partis!

pates fraiches colorées à la betterave

 

Ingrédients pour 2/3 personnes

200g de farine

1 oeuf

60g de betterave cuite pour les pâtes roses (ici je les trouve dejà cuites sous vide, 60g c’est une demi-betterave à peu près)

OU

60g d’épinards cuits et bien séchés pour les pâtes vertes. Égouttez-les bien avant de commencer!

Une pincée de sel

À vos tabliers!

Si vous vous rappelez la recette de base, on utilise normalement 2 oeufs pour 200g de farine. Ici on va remplacer un oeuf par 60g de légumes mixés et colorés.

Pour que la couleur soit bien homogène, il faut passer les betteraves ou les épinards au mixeur et y ajouter l’oeuf. Je vous ai dejà dit de bien sécher les épinards avant? C’est important 😉

On aménage un puits au centre de la farine et on y verse le mélange oeuf + betteraves ou oeuf + épinards. On ajoute la pincée de sel et on commence à mélanger à la fourchette, jusqu’à ce que le puits croule et on pétrit alors à la main, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte colorée. On peut la passer au robot pour un meilleur résultat.

On laisse reposer une demi-heure au frigo emballé dans un film plastique et puis on peut commencer à étendre la pâte!

pates fraiches aux épinards

Pour bien travailler

On découpe un morceau de pâte qu’on va travailler, on laisse le reste de la pâte sous film plastique pour ne pas qu’elle sèche.

On utilise de la semoule, beaucoup, pour ne pas que les pâtes collent. On met de la semoule sur la planche en bois (ou le plan de travail), sur nos mains, sur la pâte. Il n’y en a jamais de trop!

Pourquoi de la semoule? Parce que, au contraire de la farine, elle ne va pas s’amalgamer avec la pâte. Si vous n’avez que de la farine, ça marchera aussi, no stress 😉

Préparation des tagliatelles

Voici la méthode en photos pour découper les tagliatelles tout simplement au couteau. Une fois qu’on a étendu la pâte, on va bien la « semouler », la recouvrir de semoule quoi. On va ensuite replier la pâte sur elle-même plusieurs fois. Avec un couteau on va couper des tagliatelles de … mais de quelle largeur?

Pates fraiches aux épinards

Là je m’arrête et je me dis que ce serait bien de vous donner la mesure officielle, parce que bien sûr oui il y en a une, fixée par l’accademia italiana della cucina en 1972. Il y a même une tagliatelle en or comme prototype à la chambre de commerce de Bologne… ils sont fous ces italiens! Je vous raconte tout ça juste pour vous donner une idée de l’importance des pâtes ici et de toute l’histoire qu’il y a derrière un paquet de tagliatelles artisanales.

Bref la tagliatelle crue devrait avoir une largeur de 7mm, pour obtenir une tagliatelle cuite de 8mm de largeur. Le nom « tagliatelles » vient précisément du verbe « tagliare » = couper, et donc de la méthode décrite ci-dessus/dessous. Un peu de culture en cuisine n’a jamais tué personne 😉

tagliatelles fraiches aux épinards

Autres formats:
Tagliolinis 1-2 millimètres

Fettuccines 3-5 millimètres

Tagliatelles 4-10 millimètres (7mm c’est le top donc)

Pappardelles 2-3 centimètres

tagliatelles vertes aux épinards

Si vous avez la machine à pâtes vous pouvez bien sûr utiliser l’ustensile pour couper les tagliatelles, il suffit de passer la pâte dedans une fois qu’elle est étendue bien fine et vous aurez des tagliatelles bien régulières.

tagliatelles roses à la betterave

Pour la cuisson il vous suffira de les cuire quelques minutes dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. 3 à 4 minutes suffisent pour les pâtes fraîches… soyez ready avec votre sauce, pas question de les laisser coller dans la passoire hein 😉

tagliatelles colorées faites maison recette
Buon appetito!

2 réflexions sur “Tagliatelles fraîches colorées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s