Tagliatelles crème de courgette, tomates séchées et burrata

Ouhlala lala lala. C’est ce que je me suis dit quand cette idée de recette m’est venue en tête. Que cette journée finisse vite, je DOIS rentrer cuisiner – en plus pour une fois j’ai tout ce qu’il me faut dans le frigo. Qu’on se comprenne bien, mon frigo déborde toujours. Mais c’est un peu le phénomène du « rien à me mettre » ou plutôt de « aujourd’hui je veux mettre un top rouge mais j’ai le choix entre un pull bleu et une chemise verte ». J’ai rendu l’idée?

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Une petite crème presque 100% courgettes qui nous permet de bien goûter les premières courgettes de la saison. Des tomates séchées souuuuus le solèèèèèèèieieil et… de la burrata!!! Je me note de vous faire un article spécial burrata, cette délicieuse spécialité crémeuse des Pouilles. En attendant si vous ne la connaissez pas, sachez que c’est la cousine de la mozzarella, mais avec un cœur hyper crémeux. Une tuerie.

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Ingrédients (pour 3 personnes)

Tu as peu de temps: 250g de tagliatelles

Tu as plus de temps: 100g de farine + 100g de semoule de blé + 2 œufs

2 petites courgettes

10 tomates séchées

1 burrata

3 filets d’anchois

2 gousses d’ail

Pignons de pin (facultatifs – j’en ai mis mais je trouve que la recette est bien sans 😉

Préparation

Si tu as décidé de cuisiner avec amour aujourd’hui, relève tes manches, mélange la farine et la semoule ensemble, fais une fontaine dans un grand bol et casse les œufs au centre. N’oublie pas d’ajouter une pincée de sel. Si tu utilises des pâtes toutes faites tu peux passer à l’étape courgettes directe. Mais non, je n’ai pas dit que tu ne cuisinais pas avec amour!

Je reprends pour les pâtes fraîches: On bat les œufs à la fourchette comme une omelette, au centre de la farine qu’on va amalgamer peu à peu. Quand la pâte devient difficile à la fourchette, on passe à la main. Une fois qu’elle tient ensemble on va la travailler pendant dix minutes sur une planche en bois. On va l’écraser, la replier, l’écraser, la replier, l’écraser… jusqu’à ce qu’on sente que la consistance a changé: la pâte est bien élastique et homogène. On l’emballe dans du film alimentaire et on la laisse reposer une demi-heure à température ambiante. (si on la laisse reposer plus longtemps, on la met dans le frigo et on la reprend dehors une demi-heure avant de la travailler).

Pendant que la pâte se repose, on va découper les courgettes en dés de 1cm de coté. Pour les petites courgettes qui n’ont pas beaucoup de pépins, pas besoin d’enlever le centre 🙂

On met chauffer de l’huile d’olive avec 2 gousses d’ail. On y ajoute les cubes de courgette, on sale on poivre, et on laisse cuire jusqu’à ce qu’il soient tendres. Ensuite hop on met le tout au mixeur avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau. On pourra encore l’allonger après avec de l’eau de cuisson des pâtes. On mixe pendant un bon moment pour obtenir une crème bien lisse. Notre petite crème est prête.

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Pendant ce temps, on découpe les tomates séchées en petits morceaux, on sort la burrata du frigo pour qu’elle ait le temps de se « relaxer » (une de ses premières qualités c’est quand même d’être molle, ce qui me fait penser que je pourrais peut-être être une bonne burrata dans une autre vie…).

On reprend la pâte et on l’étend avec la machine à pâtes: on découpe un morceau de pâte qu’on va travailler, on laisse le reste de la pâte sous film plastique pour ne pas qu’elle sèche. On passe la pâte dans la machine à pâtes en commençant par le cran le plus. On utilise de la semoule, beaucoup, pour ne pas que les pâtes collent. On met de la semoule sur la planche en bois (ou le plan de travail), sur nos mains, sur la pâte. Il n’y en a jamais de trop!

Ensuite on découpe les tagliatelles, soit avec la machine si on a l’accessoire (il suffit alors de les passer dedans), soit au couteau => je vous ai expliqué comment faire Ici. Une fois les tagliatelles prêtes on les passe bien dans la semoule pour ne pas qu’elles collent et on les étale sur un plateau (ou sur le gadget prévu pour).

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

On y est! Il nous reste à cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante et salée (3-4 minutes suffisent). On réchauffe la crème de courgettes et on l’allonge avec un peu d’eau des pâtes, on mélange ensuite les tagliatelles dans cette crème.

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Sur les assiettes on dépose un nid de tagliatelles, quelques tomates séchées, un morceau de burrata (on peut utiliser juste le cœur de la burrata si on préfère) et on roule un petit anchois à déposer sur la burrata (le salé de l’anchois contraste merveilleusement bien avec la douceur de la burrata).

Recette tagliatelles crème de courgettes et burrata

Buon appetito!

Envie de goûter les produits artisanaux que ma fourchette a sélectionné pour vous? Faites un tour sur Les emplettes de ma fourchette

7 réflexions sur “Tagliatelles crème de courgette, tomates séchées et burrata

  1. Coucou Virginie,
    Cette recette sera mon repas de midi!
    je vais essayer de faire des pâtes fraîches…
    Merci
    Cela fait plusieurs fois que j’essaie d’aller sur ta boutique en ligne, mais cela ne marche ,
    J’ai cliqué, et rien…
    Peux tu me renseigner ?
    Des bises de chez moi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s