La piadina romagnola

Préparation piadina recette italienneCe mercredi, nouveau « workshop » de cuisine chez moi avec mes copines italiennes. L’une de nous amène une recette et les ingrédients, on cuisine en papotant. Je trouve ça relaxant et très amusant de cuisiner ensemble 🙂

Cette fois, Francesca nous a amené une recette traditionelle de la Romagna (la région juste à coté de l’Emilia, bordée par la mer Adriatique et où se trouve Rimini). Vous trouverez des « piadine » (una piadina, due piadine) un peu partout dans le nord de l’Italie, je vous présente  ici la recette traditionelle. J’ai découvert qu’on pouvait même y mettre des bettes ou des herbes cuites à la poêle. Si ça vous laisse perplexe, essayez! Bien mieux qu’avec la roquette en réalité!

Je ne mets pas de « s » à la fin de piadine parce que j’ai gardé le mot italien… les férus d’orthographe ne m’en veuillez pas, j’ai préféré ça à les appeler des galettes ou des crêpes 😉

piadina recette italienne

Ingrédients (pour 12 piadine)

1 kg de farine

2 oeufs

220g de saindoux*

420ml de lait

Sel, poivre

*Le saindoux (strutto en italien) est très utilisé dans les recettes traditionelles italiennes, surtout pour frire les aliments mais également dans quelques préparations comme celle-ci. Cette habitude fait partie de la « cuisine pauvre » (dont beaucoup de recettes traditionelles font partie): Qui n’avait pas les moyens de s’acheter du beurre ou de l’huile cuisinait avec le gras de porc. Aujourd’hui il existe des recettes de piadine faites avec l’huile d’olive mais elles sont complètement différentes, sans oeufs, avec de l’eau, bref il ne suffit pas de remplacer le saindoux par l’huile.

Vous l’aurez compris, ces piadine sont assez « costaudes », 2 par personne c’est dejà pas mal, voire pas mal du tout. Mon conseil: les préparer, les couper en 3 et partager les différentes piadine entre les convives.

Avec quoi les garnir?

Dans les garnitures traditionnelles on retrouve le jambon cru, la roquette, le squacquerone*, la saucisse, les légumes gratinés, les légumes cuits, la porchetta, … hum bref… un peu de tout!

Je l’ai vue garnie de 1000 façons, personnellement j’aime la version jambon cuit + gorgonzola qu’on trouve facilement dans ma région. Je vous conseillerais de choisir un ingrédient de chaque sorte:

Un type de viande: Jambon cru, bresaola, saucisse (jamais essayé), porchetta,…

Un type de fromage: squacquerone (dur à trouver mais le top), mozzarella, pecorino,…

Un type de légume: roquette, salade, courgettes grillées, bettes cuites à la poêle (une belle surprise),…

*Note sur le squacquerone: Il s’agit d’un fromage blanc frais et crémeux typique de l’Emilie-Romagne. Similaire à la crescenza, il est produit à base de lait de vache et a un goût légèrement acide comme on retrouve dans la maquée.

Accompagnements pour piadina

Mais d’abord… comment les faire?

Mélangez dans le bol de votre robot la farine, les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Ajoutez le saindoux fondu quand il n’est plus trop chaud. Malaxez le tout au robot ou à la main, jusqu’à obtenir une pate homogène. Goûtez pour vérifier la quantité de sel.

Façonnez des boules de pâte de 150g et laissez-les reposer au frigo une demi-heure.

Étendez chaque pâton au rouleau à pâtisserie pour former de belles crêpes de la taille de votre poêle.

Cuisez quelques minutes sur chaque face. Pas besoin d’ajouter d’huile ou autre matière grasse, la pâte glisse d’elle-même avec le saindoux!

Garnissez selon vos envies la moitié de la piadina et refermez-la.

recette traditionelle italienne de la piadiana romagnola

Et s’il vous en reste, pourquoi ne pas les faire au Nutella ou autre crasse du genre pour le dessert?

piadina au nutella

Buon appetito!

Un merci tout spécial à Francesca qui a partagé la recette de sa maman avec nous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s