Spaghettis colorés

Wèèèèè c’est la fête nationale belge!!! L’Italie me fait l’honneur d’un réveil sous la pluie pour l’occasion (histoire que tu te sentes « comme chez toi ») – c’est vraiment sympa :-). Bon du coup la température est un peu tombée et j’ai un peu moins la flemme ce matin. Parce que, franchement, quand il fait 30 degrés l’énergie te déserte un peu…

Mais pour faire des pâtes fraîches je trouve toujours l’énergie nécessaire! (J’ai mes priorités!). Parce que bon, les frites c’est bien* mais (je sais pas si vous le savez) ma fourchette est italienne… Donc aujourd’hui je vous propose les pâtes fraîches aux couleurs de la Belgique!

*c’est pas bien, c’est super. Et là j’ai juste envie d’en manger malgré l’heure matinale…

J’avais déjà fait des tagliatelles roses et vertes, que vous retrouvez ici: Tagliatelles fraîches colorées . Cette fois, j’ai donc testé le noir-jaune-rouge, toujours avec des colorants naturels bien sûr!

Recette pâtes fraîches colorées

Pour le noir on peut aussi utiliser de l’encre de seiche (un petit sachet de 8 grammes pour 200g de farine) mais je voulais éviter ce petit goût salin et privilégier un goût qui s’associe mieux avec la tomate et le curcuma, j’ai donc tenté les olives noires!

Alors pour les pâtes fraîches colorées, on peut mettre des œufs, ou pas. Il faut tenir compte de l’impact de la couleur des jaunes d’œufs: pour les pâtes jaunes c’est très bien, par contre pour les rouges ça va les faire tendre à l’orange et ça va diminuer la force du noir aussi => ici j’utilise uniquement les blancs d’œufs pour les autres couleurs que le jaune!

Ingrédients

300g de farine (100g par couleur)

3 oeufs

30g de concentré de tomates (triple)

50g d’olives noires dénoyautées

1 petit morceau de curcuma frais

Prévoyez des gants pour les pâtes jaunes!

Préparation

Les pâtes noires

Mixez les olives et ajoutez-y un blanc d’œuf (gardez le jaune pour les pâtes jaunes). Mixez le tout. Pesez 100g de farine et faites un puits au centre, versez-y le mélange olives+blanc d’œuf. Mélangez à la fourchette puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Recette pâtes fraîches colorées

Les pâtes jaunes

Faites une fontaine avec la farine et cassez 1 œuf au centre. Ajoutez le jaune d’œuf que vous avez mis de coté plus le curcuma que vous aurez pressé au presse-ail. Battez les œufs à la fourchette, comme pour une omelette, et amalgamez la farine au fur et à mesure. Ensuite malaxez la pâte à la main (ou au robot) pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Recette pâtes fraîches colorées

Les pâtes rouges

Faites une fontaine avec 100g de farine et ajoutez 30g de concentré de tomates + 1 blanc d’œuf au centre. Mélangez à la fourchette puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Recette pâtes fraîches colorées

Repos

Dès que vous avez fini un type de pâte, emballez-la dans du film plastique et laissez-la reposer une demi-heure à température ambiante (si vous l’utilisez plus tard réservez-la au frigo).

Confection des spaghettis

Prenez un morceau de pâte et passez-le dans la machine à pâtes, réglée sur le cran le plus large. Repliez le en deux et repassez-le sur le même cran, répétez l’opération deux-trois fois.

Ensuite tournez la roulette de la machine à pâtes pour réduire l’épaisseur de la pâte à chaque passage. Pour les spaghettis je m’arrête à l’avant-dernier cran.

Faites ensuite passez la pâte dans l’accessoire pour la découpe des spaghettis. Vous pouvez aussi le faire à la main, en suivant la technique que je vous ai décrite dans cet article:

Tagliatelles fraiches colorées

Dès que les spaghettis sont coupés, farinez-les bien pour ne pas qu’ils se collent entre eux. Disposez-les sur un plateau farinés en leur laissant le plus d’espace possible et laissez-les à l’air libre (évitez l’humidité du frigo ou d’un Tupperware fermé).

Recette pâtes fraîches colorées

Mettez chauffer une grande casserole d’eau. Quand elle bout, salez-la et plongez-y vos pâtes colorées pendant 3-4 minutes.

Servez avec la sauce de votre choix, en accord avec les goûts choisis pour vos couleurs.

Recette pâtes fraîches colorées

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s