Rigatonis au gorgonzola

Saviez-vous que Gorgonzola est un petit village à l’est de Milan? Aujourd’hui la production de ce fromage « persillé » (bleu mais pas trop) hyper-crémeux s’est diffusée dans le Piémont et la Lombardie, mais c’est bien de ce petit village qu’il est originaire.

Je ne sais pas vous mais moi je déteste quand je fais une sauce au fromage qui est trop « collante ». Enfin, quand je faisais. Parce qu’avec le petit truc qu’utilisent tous les italiens, fini les sauces pâteuses, trop lourdes et qui n’ont pas la bonne consistance. Il suffit d’ajouter la juste dose d’eau de cuisson des pâtes et toutes vos sauces seront crémeuses à point!



Ingrédients par personne

80g de rigatonis (ce sont les doses italiennes donc petite assiette > régulez-vous sur vos habitudes 😉

40g de gorgonzola

1 noquette de beurre

Quelques feuilles de roquette

Recette

Mettez une belle casserole d’eau sur le feu. Dès que l’eau bout, salez-la et plongez-y les pâtes.

Dans une poêle faites fondre doucement le gorgonzola avec le beurre. Écrasez les éventuels morceaux pour que la sauce soit bien lisse.


A mi-cuisson des pâtes prélevez de l’eau de cuisson avec une louche, ou mieux, un verre, comme ça vous en gardez de coté pour si vous en avez besoin après avoir égouté les pâtes. Perso j’ai ajouté un tiers de grande louche pour mon petit plat de lunch solitaire. La sauce doit rester crémeuse mais assez liquide tout de même.

Égouttez les pâtes une minute avant le temps indiqué car elles vont continuer à cuire dans la poêle avec la sauce. Ajoutez-les donc à la sauce et faites-les sauter, donnez le temps aux pâtes de bien s’imprégner de cette sauce qui crépite.


Si la consistance de la sauce est trop collante ajoutez un peu d’eau de cuisson que vous avez mis de côté comme un petit chef!

Ajoutez quelques brins de roquette pour la déco et la bonne conscience (non je n’ai pas mangé que des pâtes et du fromage et du beurre :-))

Ceci dit votre bonne conscience je pense que vous l’enverrez bien loin de chez vous dès la première fourchette de cette assiette!


Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s