Tarte aux fraises et à la ricotta

Histoire brève d’une femme heureuse: j’avais très envie de fraises et de ricotta. J’ai fait une tarte aux fraises et à la ricotta. J’ai mangé la tarte aux fraises et à la ricotta 🙂 Fin de l’histoire brève.

Les italiens utilisent la ricotta partout, presqu’autant que le parmesan! Dans les plats salés et sucrés, elle apporte du moelleux tout en légèreté! J’ai profité des premières fraises pour faire cette tarte qui est la cousine du cheesecake américain.

Ingrédients pour une grande tarte

Pour la pâte sablée:

300g de farine

120g de beurre

150g de sucre

1 oeuf + 1 jaune

Une pincée de sel

(Zeste de citron non traité)

Pour la crème à la ricotta:

Ricotta 600g

Mascarpone 200g

Oeufs 2

Sucre 200g

Jus de citron (1/2 citron)

Et bien sûr

Des fraises! 600g

Préparation de la pâte sablée

Si vous utilisez de la pâte toute faite vous pouvez sauter cette étape… Perso pour la pâtisserie j’aime bien la faire moi-même car elle est plus rustique, on peut décider d’y ajouter des épices, et lui donner l’épaisseur qu’on veut. Mais quand on a pas le temps, la pâte toute prête c’est bien aussi 😉

Pour les courageuses on est go: On met dans le mixeur la farine et le beurre froid coupé en cubes. On mixe gentiment jusqu’à obtenir du « sable ». On ajoute ensuite le sel, le sucre, les oeufs, le zeste de citron. On mélange le tout puis on le prend en main rapidement pour former une boule qu’on emballe dans du film plastique et on réserve au frigo, minimum une heure.

Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson et mettez-la dans votre moule. Piquetez le fond à la fourchette et recouvrez d’une feuille de papier cuisson avec des pois cassés ou autres pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfournez pour 20 minutes à 180°.

Préparation du coulis

Préparez un coulis avec 200g de fraises: coupez les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole à feu doux, avec 2 cuillères à café de sucre et 3 cuillers à soupe d’eau. Laissez bouillir pendant une demi-heure, mélangez de temps en temps. Mixez le coulis et ajoutez de l’eau si il n’est pas assez liquide.

Préparation du mélange à la ricotta

Mixez tout simplement tous les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange bien lisse: ricotta, mascarpone, oeufs, sucre et jus de citron.
Quand la pâte est pré-cuite (si vous utilisez une pâte toute faite pas besoin de la précaire vu qu’elle est plus fine), ajoutez la crème à la ricotta et enfournez pour une heure à 150°.

Garniture

Laissez bien refroidir la tarte et garnissez la avec le coulis et les fraises. J’ai coupé les fraises en petits morceaux et les ai mélangé à une cuillère de coulis, j’ai gardé une fraise entière pour le centre. Mais je suis sûre que vous aurez plus d’imagination que moi pour la déco! Postez-moi les photos!!!

Buon appetito!

3 réflexions sur “Tarte aux fraises et à la ricotta

  1. Lucie

    bonjour. je crois que je vais tenter cette recette avant que la saison des fraises ne soit finie ! par contre j’ai une question tehcnique: sur la photo on a l’impression de voir des morceaux de fraise dans la partie à la ricotta, est ce une illusion d’optique ou est ce qu’on peut en mettre quelques unes ?
    merci de la réponse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucie! Quel œil!!! Effectivement j’avais mis quelques fraises dans la ricotta mais j’ai trouvé que ça n’avait pas vraiment d’intérêt, elles gardent beaucoup plus le goût de fraises dans le coulis!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s