Spaghetti cacio e pepe… enfin la recette parfaite!

Très peu connues à l’étranger, ces pâtes de la tradition romaine sont un vrai délice!!! Si vous aimez le crémeux, le fromageux, le délicieux,… cette recette est pour vous!!! L’extase à portée de 3 ingrédients.

J’avoue que je n’ai pas réussi ces pâtes comme j’aurais voulu dès mon premier essai… Mais aujourd’hui, j’en veux pour preuve la vidéo ici-bas… j’y suis!!! Et je vous file mes trucs pour que vous y arriviez du premier coup!

Donc cette recette est hyper-simple car il n’y a que 3 ingrédients: des pâtes, du fromage et du poivre! On va donc pouvoir se concentrer sur le choix d’excellentes matières premières:

– 80g de pâtes par personne. De celles qui tiennent bien la cuisson, trafilées au bronze et séchées leeeeentement. Les De Cecco c’est un minimum quoi. J’éviterais les pâtes fraîches pour cette recette. Elles doivent rester bien « al dente ».

– 60g de pecorino romano par personne. J’ai voulu essayer avec le parmesan que j’avais dans le frigo… ça n’a pas si bien marché. Le fromage doit être bien dur. Et il faut le râper finement. (Vous OUBLIEZ votre sachet de parmesan déjà râpé, grazie)

– Du poivre noir au moulin. Et si vous n’avez pas encore de moulin à poivre noir, c’est l’occasion… go and buy it! C’est bon, c’est beau, c’est classe… indispensable pour tout petit chef qui se respecte.

Et c’est tout!

Attachez vos tabliers, on est partis! (Et dans un quart d’heure tout le monde est à table!)

– Mettez sur le feu une grande casserole d’eau, quand elle bout salez-la et plongez-y vos pâtes. Je rappelle pour les deux du fond qu’on ne met pas d’huile dans l’eau! (Nondidju)

– Râpez finement le pecorino et mettez-le dans un saladier qui pourra contenir toutes les pâtes et qui sera fait d’un matériel qui peut un peu chauffer. Mettez le tout près de votre casserole de pâtes qui cuisent, histoire qu’il comprenne que ça va bientôt chauffer pour lui aussi (certains recommandent le bain-marie… ça complique directement l’affaire… comme ça c’est bien aussi ;-))


– Quand les pâtes sont à moitié cuites prélevez un peu d’eau de cuisson et ajoutez-la au fromage. Mélangez avec un fouet pour obtenir une crème assez liquide.

– Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes et égouttez-les une minute avant la fin du temps indiqué.


– Transférez-les dans le saladier avec la crème au fromage, mélangez bien et mettez le saladier sur votre taque toujours chaude. Continuez de mélanger pendant minimum une minute. Une belle sauce crémeuse doit se former autour de vos pâtes. Si c’est trop liquide ajoutez du fromage (mais attendez un peu ça va s’évaporer). Si c’est trop collant ajoutez de l’eau de cuisson.

– Faites bien crémer l’affaire, servez sur les assiettes et garnissez de poivre fraîchement moulu et de pecorino fraîchement râpé.


Buon appetito!!!

7 réflexions sur “Spaghetti cacio e pepe… enfin la recette parfaite!

  1. Bonjour,

    Merci pour la recette…mais…snif….dès que je mets les pâtes al dente dans mon mélange crémeux liquide…..le fromage se transforme en petites boules de chewing gum….

    J’ai tenté deux fois, mais sans succes….

    Help

    PS: j’utilise du pecorino Romano Zanetti que je râpe finement juste après avoir mis mes pâtes dans l’eau bouillante…

    Merci

    Xavier

    J'aime

    1. Bonjour Xavier! Désolée pour la réponse tardive, j’ai fait une petite pause la semaine dernière! Alors, je vois bien le phénomène, ça m’était arrivé en utilisant du Parmesan et j’en avais parlé à mon fromager, qui m’avait dit qu’il fallait un fromage plus dur, le Pecorino Romano! Dans ton cas, le type de fromage est bon, je ne connais pas la marque Zanetti. La durée d’affinement du fromage joue également son rôle, il faut ajouter plus d’eau si tu as un fromage plus vieux… et ne jamais repasser la sauce directement sur le feu. As-tu la possibilité d’essayer avec une autre marque? De mon coté je continue à enquêter, si je trouve une solution absolue je te reviens! Quoi qu’il arrive, ne cesse jamais de faire danser ta fourchette à l’italienne 🙂

      J'aime

  2. Jacques

    Je fais +/- la même recette à quelques différences près.
    Quand je ne sais trop que faire pour manger… que je manque d’inspiration….
    Indépendamment de la cuisson des pâtes, je fais chauffer 20 cl de crème entière dans laquelle je fais fondre mon fromage avec le poivre, le sel et un peu de noix de muscade en le fouettant pour que ça n’attache pas.
    Lorsque mes pâtes sont cuites, je les verse dans ma passoire et endossons de cette passoire, dans l’évier, je mets les assiettes profondes pour que l’eau bouillante de mes pâtes coule dedans et ébouillante ainsi mes assiettes… Parfois je sers ces pâtes dans un plat et dans ce cas, je mets mes assiettes dans mon plat et je réchauffe ainsi le tout quelques secondes.
    Et pendant que ça se réchauffe, je glisse une noix de beurre dans mes pâtes que je mélange dans la casserole de cuisson. Il n’y a plus qu’à verser les pâtes dans le plat (ou directement dans les assiettes soi on n’est que deux par exemple et la sauce par-dessus.
    Il n’est pas rare non plus que j’y ajoute des lanières de jambon à l’os tranchée fines ou de jambon de Serrano ou de coppa….
    Parfois aussi, j’y place des tomates séchées à l’huile que je coupe aussi en très fines lanières.
    Et il m’est déjà arrivé aussi de complémenter avec des olives noires, dénoyautées et hachées en tout petits morceaux….
    Et, dans la salle de bain, je retourne mon pèse-personne, quelques jours pour éviter de consommer trop de piles inutilement dans un soucis strictement écologique…
    Il y a sur certains marchés public ou certains fromagers, des commerçant qui proposent du pécorino dans lequel se trouve des grains de poivre noirs… Si vous en trouvez, choisissez celui là.
    J’ai bien précisé : « à quelques détails près »…

    J'aime

    1. Bonjour Jacques… Je ne sais que dire… si on ajoute de la crème on ne peut plus appeler ça des pâtes “cacio e pepe”! J’ai essayé ici de donner la recette traditionnelle italienne. J’espère qu’elle te plaira également!

      J'aime

  3. Jacques

    Je voulais seulement échanger quelques mots « entre wallons »…..;)
    Et surtout pas polluer votre fil ou votre recette.
    Vous pouvez supprimer ce commentaires de variante sans soucis.
    Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s