Spaghetti cacio e pepe… enfin la recette parfaite!

Très peu connue à l’étranger, ces pâtes de la tradition romaine sont un vrai délice!!! Si vous aimez le crémeux, le fromageux, le délicieux,… cette recette est pour vous!!! L’extase à portée de 3 ingrédients.

J’avoue que je n’ai pas réussi ces pâtes comme j’aurais voulu dès mon premier essai… Mais aujourd’hui, j’en veux pour preuve la vidéo ici-bas… j’y suis!!! Et je vous file mes trucs pour que vous y arriviez du premier coup!

Donc cette recette est hyper-simple car il n’y a que 3 ingrédients: des pâtes, du fromage et du poivre! On va donc pouvoir se concentrer sur le choix d’excellentes matières premières:

– 80g de pâtes par personne. De celles qui tiennent bien la cuisson, trafilées au bronze et séchées leeeeentement. Les De Cecco c’est un minimum quoi. J’éviterais les pâtes fraîches pour cette recette. Elles doivent rester bien « al dente ».

– 60g de pecorino romano par personne. J’ai voulu essayer avec le parmesan que j’avais dans le frigo… ça n’a pas si bien marché. Le fromage doit être bien dur. Et il faut le râper finement. (Vous OUBLIEZ votre sachet de parmesan déjà râpé, grazie)

– Du poivre noir au moulin. Et si vous n’avez pas encore de moulin à poivre noir, c’est l’occasion… go and buy it! C’est bon, c’est beau, c’est classe… indispensable pour tout petit chef qui se respecte.

Et c’est tout!

Attachez vos tabliers, on est partis! (Et dans un quart d’heure tout le monde est à table!)

– Mettez sur le feu une grande casserole d’eau, quand elle bout salez-la et plongez-y vos pâtes. Je rappelle pour les deux du fond qu’on ne met pas d’huile dans l’eau! (Nondidju)

– Râpez finement le pecorino et mettez-le dans un saladier qui pourra contenir toutes les pâtes et qui sera fait d’un matériel qui peut un peu chauffer. Mettez le tout près de votre casserole de pâtes qui cuisent, histoire qu’il comprenne que ça va bientôt chauffer pour lui aussi (certains recommandent le bain-marie… ça complique directement l’affaire… comme ça c’est bien aussi ;-))


– Quand les pâtes sont à moitié cuites prélevez un peu d’eau de cuisson et ajoutez-la au fromage. Mélangez avec un fouet pour obtenir une crème assez liquide.

– Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes et égouttez-les une minute avant la fin du temps indiqué.


– Transférez-les dans le saladier avec la crème au fromage, mélangez bien et mettez le saladier sur votre taque toujours chaude. Continuez de mélanger pendant minimum une minute. Une belle sauce crémeuse doit se former autour de vos pâtes. Si c’est trop liquide ajoutez du fromage (mais attendez un peu ça va s’évaporer). Si c’est trop collant ajoutez de l’eau de cuisson.

– Faites bien crémer l’affaire, servez sur les assiettes et garnissez de poivre fraîchement moulu et de pecorino fraîchement râpé.


Buon appetito!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s