Conchiglionis gratinés

Ça fait quelques semaines que j’ai ce paquet de « conchiglionis », ces grosses pâtes en forme de coquillage. Ils me regardent, je les regarde… mais je ne me décidais pas à m’y mettre. Je pensais que ça m’aurait pris plus de temps de les préparer, mais finalement c’est une recette assez simple que je vous propose. Et je suis sûre que je reviendrai bientôt avec d’autres variantes car on peut évidemment fourrer ces gros coquillages avec ce que l’on veut!

Aujourd’hui je vous propose la version la plus simple – parce que c’est bien de commencer par là!

Ingrédients

(pour 2 personnes, parce que je trouvais ça bien pour un petit souper romantique ;-))

20 conchiglioni par personne (+/- 100g par personne)

200g de ricotta => si vous avez l’occasion d’en avoir chez votre fromager ou dans une boutique italienne c’est 10 fois meilleur que celles que vous trouvez dans les supermarchés. Peut-être 100 fois même.

150g de provolone piccante => J’ai découvert ce fromage il y a pas longtemps…. qu’est-ce que c’est bon!!! La marque Auricchio est la marque historique et… elle est en vente chez delhaize!

De la sauce tomate ou ragù (oui, j’avoue, j’ai utilisé de la sauce toute faite… ça arrive aux meilleurs ;-))

   

Recette

Mettez chauffer une casserole d’eau, quand elle bout ajoutez du sel et plongez-y les conchiglionis pour la moitié du temps indiqué, ils seront donc toujours assez durs quand vous les égoutterez.

Sur le temps que les pâtes cuisent, mélangez la ricotta et 100g de provolone en petits cubes. Ajoutez sel poivre et herbes aromatiques (basilic, thym, origan,…).

Étalez une couche de ragù pas trop épaisse sur le fond de votre plat. Fourrez les pâtes avec le mélange à la ricotta. Ajoutez une cuillère de sauce tomate sur chaque pâte pour éviter qu’elles ne sèchent. Râpez le reste de provolone sur le plat.

Enfournez pour 40 minutes à 180°. Prenez l’apéro.

Buon appetito!

PS: Faites-moi le plaisir de prononcer conKilioni!!!

Inspiration

Je me suis largement inspirée de la recette du Pastifficio dei campi, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, mais dont la recette me plaisait: http://www.pastificiodeicampi.it/ricette-pasta/conchiglioni-ripieni-di-ricotta-e-provola-al-forno.html

3 réflexions sur “Conchiglionis gratinés

  1. Ping : Pasta all’ortolana – Ma fourchette est italienne

  2. Ping : « BEST OF » 2017 – Ma fourchette est italienne

  3. Ping : Raviolis au provolone sur lit d’asperges – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire