Sabayon aux pêches 

Avec tous les messages d’enthousiasme (pour le blog) que je reçois de mon amie Archa, je me sens quasi obligée de lui dédicacer cet article qui parle de son dessert préféré! Elle m’a mis peu la pression en fait, car je lui ai envoyé la photo quand je l’ai fait et du coup elle m’a demandé quelle bonne blague j’allais glisser dans mon article… évidemment elle ne savait pas que je ne l’avais pas encore rédigé (oui j’avoue, je mange ce que j’ai cuisiné avant de me mettre au clavier!). Autant vous dire que si j’avais dû écrire cet article avec cette assiette de sabayon à coté de moi à me regarder comme ça, ça aurait été vite emballé.

Mais le sabayon mérite bien mieux que ça! C’est une recette qui doit être faite avec amour et patience. Une recette qui nécessite un coup de poignet infaillible. Ou un batteur électrique. Et un récipient profond. Un conseil… évitez le batteur électrique dans le petit saladier inox produit par nos amis suédois si vous ne voulez pas repeindre la cuisine !!!

Ingrédients pour 4 portions

(après c’est vous qui décidez le nombre de personnes 😉

4 pêches

80g de Sucre

4 jaunes d’œufs

Vin blanc 80 cl

1 citron

Quelques framboises et amandes pour la déco

Préparation

Découpez les pêches en quartiers et mettez-les dans une poêle avec le jus d’un demi-citron et 2 cuillères à soupe de sucre. Faites-les chauffer juste quelques minutes, le temps que le sucre fonde et que les pêches soient un peu plus tendres (mais elles doivent rester entières).

Préparez le sabayon: battez les jaunes d’œuf avec le sucre restant jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le jus du deuxième demi-citron et le vin blanc et chauffer au bain marie. Mélangez sans cesse avec un fouet (voire un batteur électrique), jusqu’à ce que le sabayon épaississe (il faut quelques minutes). Ayant choisi de faire le sabayon dans mon petit saladier ikea, j’ai battu le tout à la main après un bref passage au batteur électrique (qui a envoyé la moitié du sabayon hors du saladier…). Le choix des ustensiles, Mathilde!

Continuez à mélanger le sabayon pendant qu’il tiédit. Servez-le tiède ou froid avec les pêches, dès qu’il est prêt. Garnissez avec quelques framboises et morceaux d’amande, et pourquoi pas quelques mini meringues.

Note: Tiens! Il nous reste justement des blancs d’oeufs quand on fait un sabayon! Et si on faisait des meringues? il suffit de battre les blancs d’oeufs avec le jus d’un demi-citron et 200g de sucre impalpable jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et brillant. On forme les meringues à la poche à douille sur la lèche-frites du four et on enfourne pour 1h-1h30 à 100°. Les meringues restent moelleuses à l’intérieur. Autre chose que les meringues du commerce qui font crisser mes dents juste à y penser… (et je ne vous parle pas des ongles sur le tableau). Voilà tout le monde a eu son petit frisson?

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s