Fettucce alla puttanesca – Pasta di Gragnano IGP

[Fétoutché alla poutanesca] N’hésitez pas à le prononcez à l’italienne, vous pouvez vous exercer à voix haute! 

Il existe un village, au sud de Naples, où presqu’une maison sur deux est un producteur de pâtes. Ce village s’appelle Gragnano et c’est là que j’ai séjourné (pas par hasard, je l’avoue) un week-end du mois de juin! Je vous ai sans doute dejà dit que les italiens sont un peu maniaques avec les produits IGP (indication géographique protégée), DOP (Dénomination d’origine protégée) etc. Pour les pâtes  sèches, ce sont les pâtes de gragnano IGP qui sont les reines sans conteste.

Les éléments pour les produire: la semoule de blé dur et l’eau locale de Gragnano. Une fois la pâte réalisée, elle est trafilée dans des éléments en bronze uniquement et puis est soumise à une lente dessication (séchage). Ces opérations donnent aux pâtes deux caractéristiques importantes: la tenue à la cuisson (c’est ce qui fait que les pâtes semblent toujours un peu « al dente » même si elles sont bien cuites), et une texture unique pour accrocher le plus de sauce possible (je salive).

Curieux d’en savoir plus? Faites un saut sur le site du Consorzio delle pasta di Gragnano IGP, disponible également en anglais. Onze marques arborent fièrement le logo « Pasta di Gragnano IGP ». Comme pour tout label, on trouve évidemment d’autres marques sur le marché qui respectent le même procédé de production sans pour autant pouvoir afficher le logo. J’ai donc aussi été à la recherche de plus petits producteurs qui font les choses dans les règles de l’art sans pour autant être certifiés, mais ça je vous en reparlerai plus tard!

Il y a évidemment un prix à toute cette qualité. J’ai trouvé dans une bottega les pâtes de la marque Pastificcio dei campi (label IGP). Leurs emballages sont vraiment magnifiques, on dirait des étuis à bijou! J’ai donc déboursé la modique somme de 5€ (200 francs mamy!) pour ramener un paquet de fettucce à la maison!

Pour les goûter j’ai décidé de préparer une simple sauce « alla puttanesca ». J’aime bien cette recette parce que de un, on peut dire un presque gros-mot l’air de rien (il semblerait que des p***, heu… des dames qui offraient leurs services offraient également ces pâtes… ) et de deux, c’est une recette facile et rapide, avec des ingrédients qu’on a souvent dans le frigo.

Ingrédients

2 tomates

2-3 anchois

2-3 olives noires

2-3 câpres

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Concentré de tomates (suivant la qualité des tomates utilisées)

Préparation

Mettez directement votre casserole d’eau pour les pâtes à chauffer. Incisez les tomates (faites une croix au couteau) et plongez les dans l’eau bouillante 3 minutes, de façon à pouvoir les éplucher facilement. Épluchez-les et retirez également le cœur de pépins.

Faites revenir la gousse d’ail dans de l’huile d’olive. Quand elle est colorée, enlevez-la et ajoutez les anchois découpés en morceaux. Ils vont se décomposer dans la sauce et laisser un bon goût salé. Ajoutez les tomates, les olives et les câpres en morceaux.

Ajoutez un peu d’eau de cuisson à la sauce pendant que les pâtes cuisent, salez, poivrez, ajoutez du concentré de tomates si nécessaire. Vos pâtes sont cuites? Y a plus qu’à les mélanger, les enrouler, et le tour est joué!

Buon appetito!

 

4 réflexions sur “Fettucce alla puttanesca – Pasta di Gragnano IGP

  1. Hoton Delphine

    Salut Virgi. Ces pâtes ont l’air fabuleuses.
    Sais tu si on peut en trouver (ou équivalent) en Belgique ?
    Merci pour la recette de la p***, je vais d’office la tester !!!
    Delphine

    J'aime

    1. Hello! Je vois ton commentaire maintenant, sorry! Je ne crois pas que tu trouves cette marque en Belgique, mais si tu regardes que les pâtes soient trafilées au bronze c’est déjà une bonne chose. Tu devrais trouver de quoi faire 😉 Biz

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s