Poulet aux olives, sauce au pecorino

Règle d’automne N°1: plus il fait gris dehors et plus la maison doit être parfumée par des petits plats du sud qui mijotent. Si il y a un bon parfum dans la cuisine, un plaid et des bougies, les journées grises sont presqu’agréables (quand on ne doit pas sortir travailler hum…).

J’ai donc allumé quelques bougies, mis une musique de fond « cosy » et sorti ma casserole en fonte. J’ai fait cuire du poulet, ok pas mal, bien tendre cuit dans le bouillon. Mais surtout j’ai mixé des olives et du pecorino ensemble. Et j’y ai ajouté du bouillon pour en faire une sauce onctueuse. On en a pas laissé une goutte! Si vous avez peur des olives trop fortes (un peu comme moi), cette recette est top car le mélange avec le fromage les adoucit! 

Ingrédients (4-5 personnes)

1,2Kg de poulet

3 échalotes

2-3 gousses d’ail

Romarin (6 branches)

Olives noires fraiches 250g (dénoyautées c’est plus facile)

Pecorino 

1,5L de bouillon (on utilise peut-être pas tout, ça dépend de votre casserole)

Préparation

Disposez les morceaux de poulet dans un plat, ajoutez les échalotes coupées en quartiers, l’ail et le romarin. Salez et poivrez, ajoutez une bonne dose d’huile d’olive. Mélangez le tout avec les mains en massant le poulet. Laissez reposer une nuit au frigo couvert d’un film.

Préparez le bouillon. 

Mettez de l’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Faites rissoler  l’ail, les échalotes et le romarin que vous séparez du poulet. Pour qu’ils se retrouvent mieux cinq minutes après. Faites colorer les poulets des deux côtés puis ajoutez du bouillon. Sans recouvrir complètement les poulets mais pour avoir 2-3 centimètres dans votre casserole.

Si vos olives ne sont pas dénoyautées comme les miennes (elles étaient tellement belles, je me suis faite avoir…), dénoyautez-les. Mettez la moitié des olives dans un mixeur (je dirais même un « minipimer »), ajoutez du pecorino et de l’huile d’olive. Goûtez et ajustez selon que vous voulez un goût plus prononcé d’olives ou de pecorino. Ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir la bonne consistance pour la sauce. Quand elle est prête tenez-la dans un petit poêlon à part pour pouvoir la réchauffer quand vous servirez le poulet.

Vous êtes perdus sans les quantités pour la sauce? Approximativement je dirais: 125g d’olives + 125g de pecorino + 4 louches de bouillon… mais je n’ai rien pesé. Vous êtes obligés de goûter 😉

Laissez cuire le poulet une demi-heure dans le bouillon. Enlevez le couvercle pour les 10 dernières minutes de cuisson de manière à faire diminuer la quantité de liquides. Ajoutez le reste des olives à ce moment-là.

Servez sur chaque assiette un morceau de poulet avec quelques olives, ajoutez la sauce. Vous pouvez le servir avec des pommes de terre au four par exemple.


Buon appetito!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s