Le tiramisù, the original!

Si il y a une recette de dessert italien qui a fait le tour du monde, c’est bien celle-là! Et pour cause, c’est simple et hyper-bon. Difficile de rater un tiramisù… À partir du moment où on le laisse reposer une nuit et qu’on ne commence pas à échanger le mascarpone contre de la ricotta ou autre truc plus maigre… (vas-y, mets du yoghurt 0% tant que tu y es!). Que ce soit clair entre nous: le tiramisù c’est avec du mascarpone ou rien. La qualité numéro un du tiramisù, c’est l’onctuosité de la crème. Et qui dit onctuosité dit gras, dis calorie (fat fat fat). Parce que sinon il pourrait jamais te « tirer » « sù » (te remonter le moral quoi). Si t’es au régime, fais-toi une bonne macédoine de fruits!

Pas difficile donc de faire un bon tiramisù mais comment le rendre un peu spécial? Il y a bien sur toutes les versions alternatives du tiramisù au fruits rouges, au chocolat blanc, à la pêche,… Rien à faire, mon préféré c’est toujours le tiramisù original. Mon p’tit truc pour le rendre encore meilleur: j’oublie les biscuits boudoirs à 2 sous, je les échange contre des biscuits du même type mais plus artisanaux, plus aériens, plus délicieux, plus gros, et qui en jettent plus. Ben oui madame, ça coûte un peu plus cher. Mais quand t’es trois à amener un tiramisù pour un buffet de desserts et que le tien part à une vitesse VV prime, tu te dis que ça valait la peine 😉

Bref voici la recette traditionelle, avec des super biscuits (et si on voulait pousser le bouchon on pourrait les faire maison!)

Ingrédients

500g de mascarpone

150g de sucre

4 oeufs de bonne qualité (ils vont rester crus!)

Café +/- 75cl

Biscuits de type « savoiardi » 250 à 300g

2 c.à.s. d’Amaretto di Saronno

Cacao amer

Préparation

Première chose à faire: préparer le café pour le laisser refroidir. Si votre café est très fort vous pouvez le sucrer légèrement.


Fouettez les jaunes d’œuf  avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le mascarpone et l’amaretto.


Battez les blancs en neige en y ajoutant le reste du sucre petit à petit quand les blancs commencent à prendre. Incorporez les blancs délicatement à la crème au mascarpone.


Trempez très rapidement les biscuits dans le café et faites une première couche de biscuits. Recouvrez-la de crème et ainsi de suite pour faire trois couches de biscuits et finir avec une couche de crème. Pour la présentation, on peut bien sûr préparer le tiramisù dans un plat ou en portions individuelles. Avec les gros biscuits j’aime bien le présenter sur un plat plus grand, comme un gâteau.

Laissez reposer au frigo minimum deux heures (8 heures c’est encore mieux). Saupoudrez de cacao amer juste avant de servir.

PS: vous avez en vue une petite soirée avec un plaid et un bon film? Pourquoi ne pas vous préparer la version gourmande en méga-pot? Tant pis pour vous si vous devez le partager!



Buon appetito!

 

2 réflexions sur “Le tiramisù, the original!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s