Tiramisù glacé aux fraises

Tadam! Ce dimanche matin, pour ceux qui n’ont pas suivi j’ai mis « online » mon site de vente de produits artisanaux (faites-y un tour! www.lesemplettesdemafourchette.com)

Pour fêter cette étape dans mes petits projets, j’avais invité quelques amis pour un barbec… et voilà ce qu’il y avait pour le dessert. Vous connaissez ce sentiment, non, quand vous êtes 6 à table, que vous coupez votre gâteau en 8 belles grosses portions, après un dîner déjà bien chargé, vous vous dites « c’est bon, il m’en restera une pour ce soir devant la télé » Et ben que dalle! Niente! Nada! Ils ont tout mangé!!! Enfin je les ai aidé 🙂 Et puis on a refait le monde.

Recette tiramisu glacé aux fraises

Revenons-en à ce tiramisu: aux fraises oui, mais il n’est pas totalement défiguré: on garde la recette originale , on enlève le café et l’amaretto, on ajoute des fraises et un ingrédient spécial: un petit verre d’alcool à la menthe blanche, qui tombe juste à point pour rafraîchir l’haleine de tous en fin de repas, et qui surtout donne de la légèreté à notre tiramisù 🙂

Encore un mot sur la version glacée ou non: c’est selon les goûts bien sûr, mais dans le cas des fraises ça aide aussi à éviter un tiramisu trop liquide. On le sort du congel au moins une heure avant de le manger par contre, pour retrouver le côté crémeux.

Note: le temps de décongélation dépend de combien de temps le tiramisù a été congelé, et de la temperature qu’il fait. Si vous l’avez congelé plus de 3 heures laissez-le décongeler un premier temps au frigo en plus , pour qu’il retrouve son coté crémeux 🙂

Ingrédients

500g de mascarpone

4 oeufs

150g de sucre

700g de fraises

2 c.à.s. De jus de citron

Biscuits boudoirs: 200g de « normaux » et 8 gros pour le contour (pour un moule de 26cm de diamètre)

20ml de Get 31 (alcol de menthe blanche) <= c’est l’ingrédient spécial

Recette tiramisu glacé aux fraises

Préparation

Commencez par choisir quelques belles fraises que vous garderez entières pour la décoration. Coupez tout le reste en petits, voire mini morceaux. Mettez la moitié de ces fraises dans un poêlon avec une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de sucre et 50ml d’eau. Faites cuire une dizaine de minutes puis mixez votre coulis. Laissez-le refroidir.

Reprenez l’autre moitié des fraises que vous avez coupées en morceaux. Ajoutez, ici aussi, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre. Mélangez bien et réservez, de préférence dans une passoire pour que les fraises ne restent pas trop humides (vous pouvez récupérez le jus et l’ajouter au coulis.

Recette tiramisu glacé aux fraises

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Ajoutez ensuite le mascarpone et le petit verre d’alcool de menthe blanche (facultatif).

Montez les blancs en neige en ajoutant le restant de sucre peu à peu une fois que les blancs prennent. J’adore les blancs battus avec le sucre, façon meringue. C’est trop beau! Vous trouvez pas?

Recette tiramisu glacé aux fraises

Ajoutez-les délicatement à la crème au mascarpone, en mélangeant du bas vers le haut pour ne pas les casser.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire votre tiramisù! Et si vous avez un moule à charnière, c’est encore mieux pour pouvoir le présenter façon charlotte. Chemisez-le avec du papier pour le four.

On va d’abord mettre les gros biscuits sur les bords, sans les tremper. C’est une étape un peu délicate mais une fois qu’on ajoute le fond tout devient plus facile 😉

Recette tiramisu glacé aux fraises

J’ai donc utilisé les gros biscuits pour le contour (en les coupant en 2) et des plus petits pour les étages. Pour le coulis: on en garde une partie pour servir sur les assiettes. On va en utiliser environ la moitié pour tremper les petits biscuits.

On trempe les biscuits dans le coulis de fraise et on en met une couche sur le fond du moule. Temps de trempage: les biscuits doivent juste être trempés dans le coulis (pas prendre un bain…)

Recette tiramisu glacé aux fraises

On ajoute ensuite la moitié de la crème au mascarpone et la moitié des fraises en morceaux.

Recette tiramisu glacé aux fraises

On refait une couche de biscuits, une couche de crème et de fraises, on ajoute les fraises qu’on a gardé pour décorer et on y est!

Hop au congel! Pour 2 ou 3 heures c’est parfait. Retirez du congel une heure avant de servir et n’oubliez pas le coulis 😉

Si vous le préparez plus de 24 heures à l’avance, laissez-le décongeler quelques heures dans le frigo et une demi-heure à temperature ambiante pour récupérer le côté crémeux.

Recette tiramisu glacé aux fraises

Buon appetito!

7 réflexions sur “Tiramisù glacé aux fraises

  1. henridenis37

     Bonjour Virginie tu es bien matinale J’apprécie beaucoup tes  commentaires QUAND aux recettes ,il est difficile pour moi de les réaliser c’est O H  qui fait les magasinsTes recettes ont l air succulentes et simplesJe te sou habite une bonne journée Tante MARIE Josée Warsage

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour tante Marie-Josée! Merci pour ton message 🙂 Contente que ça te plaise. Dis à oncle Henri de mettre du mascarpone sur la liste des courses, tu verras c’est top 😉 Bonne journée à toute la famille, bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s