Pâtes au “radicchio rosso” et chair de saucisse

Le radicchio rosso, vous connaissez? C’est le frère rouge de notre chicon, la « chicorée rouge ». Même principe: Une tige blanche plus épaisse, des feuilles, un gout légèrement amer. En Italie ce légume est typique de la Vénétie, on le trouve sous 3 formes et la plus connue est le « radicchio di Treviso IGP ». Oui oui, il a son indication géographique protégée le petit. Et nous, qu’est-ce qu’on attend pour faire un « chicon de Waterloo IGP »??? (j’ai dit Waterloo tout à fait au hasard, que personne ne prenne ce prétexte pour une querelle régionale, per favore!)

Recette pates au radicchio rosso

Bref mon radicchio rosso je l’adore, et voici les associations « qui pètent »:

  • Avec un bon fromage crémeux, genre gorgonzola ou taleggio. (En parallèle j’adore l’association chicons – vieux Bruges) – ou comme aujourd’hui, juste du Philadelphia pour le crémeux.
  • Avec de la chair à saucisse, de la pancetta, du speck, …

Et puis bon évidemment si tu mets un fromage ET une viande c’est l’explosion c’est wow miam miam miam.

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 boule de « radicchio rosso »

300g de chair à saucisse

1 oignon

400g de pâtes (la forme de pâtes que j’ai utilisé: des « casarecce »)

3 c.à.s de philadelphia

Préparation

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite un peu d’eau pour le cuire sans le brûler. Ajoutez la viande et mélangez.

Recette pates au radicchio rosso

Pendant ce temps nettoyez et découpez le radicchio: enlevez les 2-3 feuilles externes qui peuvent être abîmées. Découpez le radicchio en lanières d’un centimètre de large, que vous recoupez éventuellement si elles sont fort longues. Mettez-les dans la passoire et rincez-les avant de les ajouter dans la poêle où rissolent la viande et l’oignon.

Si votre eau bout, il est temps d’y plonger les pâtes. (n’oubliez pas le sel 😉

Quand le radicchio est cuit (quand il a bien diminué de volume et qu’il est tendre sous la dent), goûtez-le: c’est trop amer pour vos papilles? Une petite cuillère de sucre, ou mieux, de miel et le tour est joué.

Ajoutez ensuite le Philadelphia, éventuellement un peu d’eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce.

Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce. Mélangez. Dégustez.

Recette pates au radicchio rosso

Recette pates au radicchio rosso

Buon appetito!

Laisser un commentaire