Gâteau cornetto

Qui a dit que la glace ne se mange qu’en été? Avec les températures de ce mois d’octobre j’ai abandonné mon idée de tarte poires et ricotta… Et j’ai repensé à ces photos que j’avais vues de « gâteau cornetto ». Il y a des images « foodporn » comme ça, sur lesquelles je me fais une fixette. Aujourd’hui je me libère de ma fixette cornetto! Et j’avance dans ma « to do list » des recettes que je veux partager ici (je vous rassure elle est sans fin!)

Des biscuits, de la glace, du chocolat et des noisettes. Pas de four, pas de préparation longue… on est partis!

Ingrédients

(Pour un moule de grandeur normale (26cm) – les photos sont sur base de mon mini moule de diamètre 12 cm… sinon je vais avoir des frais trop élevé de diététicienne / salle de sports hihi)

300g de biscuits bien croquants

150g + 25g de beurre

Glace onctueuse

Chocolat fondant 50g

Noisettes (une bonne poignée)


Préparation

Commencez par écraser les biscuits ave les 150g de beurre ramolli. Si vous avez un mortier (à mojito) il fera parfaitement l’affaire. Amalgamez les biscuits et le beurre et disposez le mélange dans le fond d’un moule à manqué avec le fond qui se sépare.

Réservez au freezer pour une demi-heure.

Pour ajouter la glace: si c’est une glace bien onctueuse à l’italienne, pas besoin de la sortir à l’avance du freezer; si votre glace est dure sortez-la un peu à l’avance pour qu’elle ramollisse. Ajoutez la glace pour remplir le moule et replacez au freezer.


Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle.

Préparez la sauce au chocolat: faites fondre le chocolat avec les 25g restants de beurre. Pour avoir une sauce qui prend rapidement avec le froid, c’est important d’y ajouter de la matière grasse, croyez-en mon expérience de vendeuse de glaces enrobées de  chocolat 🙂 (et là je me demande pourquoi, mais pourquoi, de vendeuse de glaces j’ai voulu devenir vendeuse d’acier?!!! J’ai du louper un truc…)

Mélangez bien, laissez tiédir. Ajoutez une cuilère à soupe d’eau tiède et mélangez pour obtenir une consistance assez liquide pour pouvoir faire des dessins sur le gâteau.

Reprenez le gâteau hors du freezer. Pour le démouler passez un couteau le long du bord avant d’ouvrir le moule à manqué. Ajoutez la sauce au chocolat et les noisettes, repassez-le une dernière fois au freezer pour faire prendre le chocolat (quelques minutes suffisent).


Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s