Risotto aux champignons des bois

Bon bon bon le risotto!!! Crémeux et savoureux, il est parfait pour les soirées d’hiver! Le risotto aux funghi est une recette traditionnelle italienne. Pour moi c’est aussi un sujet pour draguer, plaire et « emballer ». J’avais déjà voulu vous parler de mon risotto aux champignons quand je l’avais fait la première fois, il y a presqu’un an pour mon nouveau Jules italien de l’époque. Un peu de pression évidemment vu que le risotto ça se fait minute, pas question de le préparer à l’avance! Obligée de le préparer avec deux yeux critiques par-dessus l’épaule donc. Et bien je veux pas me jeter un bouquet en pleine tronche mais je crois que je peux dire que j’ai passé l’épreuve haut la main. Ensuite les mois sont passés, l’été est arrivé, et je ne vous ai pas parlé de mon risotto. Jules s’en est allé et me revoilà de nouveau ce week-end à parler de risotto avec un nouveau candidat pour le poste de Jules.

Monsieur ne rigole pas (monsieur est cuisinier à ses heures, parmi tant d’autres choses)*: pour lui la cuisson du risotto se divise en 4 temps: 3 x 6 minutes + 1x 3 minutes (de repos). Ça va, je ne me sens pas trop nulle avec mon article Le risotto: les bases (molto importante!). De sa conversation je retiendrai surtout que le moment où il faut être attentif, c’est entre la 6ème et la 9ème minute de cuisson: selon lui, c’est là que tout peut foirer et que le riz peut coller. Au cas où, si ça vous arrive: retirez la poêle du feu, ajoutez du bouillon et attendez que le riz l’absorbe, il va se décoller tout seul (si il n’est pas brûlé mais seulement collé).

*c’est chouette qu’il ne parle pas français et n’ait de toute façon pas le temps de lire mon blog 🙂

C’est pas tout ça mais vous vous en foutez un peu de mon journal intime, non? Vous voulez la recette peut-être?!

Ingrédients (pour 2!)

160g de riz pour risotto

300g de champignons des bois frais (= 2 beaux bolets), ou 40g de champignons des bois séchés, que vous réhydraterez dans l’eau tiède une demi-heure à l’avance (et vous pourrez utiliser l’eau de trempage pour la cuisson)

Beurre

Parmesan ou croûte de parmesan

2 filets d’anchois

Préparation

 Nettoyez les champignons sans les immerger dans l’eau: nettoyez la tige à l’aide d’un couteau et coupez le pied. Passez avec un essuie-tout humide sur le chapeau.


Vu la délicatesse des champignons pour cette recette j’ai utilisé de l’eau salée (chaude), plutôt que du bouillon (comme suggéré par un lecteur, merci du conseil Jehan ;-))

Pour commencer faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les filets d’anchois puis les champignons. Faites-les bien rissoler puis retirez-les de la poêle. Mettez le riz dans cette même poêle, faites toaster 2 minutes.


Ajoutez de l’eau salée que vous gardez au chaud sur une autre plaque. Quand le riz a absorbé les 2-3 premières louches d’eau, ajoutez les champignons.

Le parmesan: Si il vous reste une croûte de parmesan, vous pouvez l’utiliser dans votre risotto! J’ai un peu hésité à le faire pour ce risotto en particulier, j’avais peur de gâcher la délicatesse des bolets,  mais j’ai été satisfaite du résultat au final. Il faut nettoyer la croûte extérieure (grattez-la un peu), la couper en petits morceaux et l’ajouter en milieu de cuisson (comptez 10 minutes à partir de quand vous mettez le riz dans la poêle). Si vous voulez éviter de retrouver des petits morceaux qui restent un peu durs, vous pouvez aussi mettre la croûte en entier et retirer ce qui en reste à la fin, quand le fromage qui restait aura fondu et se sera mélangé au riz.

Pas de croûte disponible? Ajoutez alors du parmesan en fin de cuisson, en phase de « mantecatura » (beurrage), comme d’habitude.

Dans tous les cas quand votre risotto est cuit (en général après 18 minutes), ajoutez un peu de beurre, mélangez bien et laissez reposer 3 minutes. Plus vous ajoutez de beurre et de fromage, plus votre risotto sera crémeux… (et plus vous devrez aller courir cette semaine 😉

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s