Risotto d’orge au potiron, carotte, curcuma et thym

Me voilà de retour d’une petite semaine en Belgique! C’est ça la vie en Italie, on fait ses vacances en Belgique en novembre 🤣. Je suis rentrée un peu barbouillée et avec des idées un peu psychotiques genre « je ne commencerais pas une allergie au gluten? ou au lactose? » Bref aujourd’hui la petite malade imaginaire qui est en moi voulait du bio, du vegan, des légumes, du detox! Ma copine Archa qui est dans un trip permaculture m’avait refilé un morceau de curcuma, parfait pour mon trip du jour!

Et puis ouf, les italiens ont beau être les rois de la pasta et de la pizza, ils ont aussi beaucoup de céréales dans leurs champs! Aujourd’hui je prépare donc de l’orge façon risotto, et tout ce qui a une touche d’orange passe dedans!

Ingrédients (pour 2 personnes)

200g d’orge perlé

250g de potiron

1 carotte

1 jeune oignon

1 racine de curcuma

Bouillon

Thym frais

Préparation

On va cuire l’orge comme un risotto: on commence par le faire chauffer seul dans la poêle deux minutes, sans le faire colorer. On déglasse directement avec le bouillon qu’on tient chaud sur la plaque à côté. Ensuite on continue à ajouter le bouillon au fur et à mesure que l’orge cuit.

Pendant ce temps on découpe le jeune oignon, la carotte et le potiron en mini-bouts. On fait rissoler l’oignon dans une autre poêle avec de l’huile d’olive, puis on ajoute les carottes et finalement le potiron. On laisse cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Quand l’orge est cuit (goûtez ;-)) on laisse évaporer le bouillon qu’il reste, on y ajoute les légumes, le curcuma pressé au presse-ail, et le thym frais.

Attention le curcuma colore les doigts! Mettez des gants ou à défaut des sachets plastique sur les mains. Je ne suis pas du genre à m’effrayer d’une tache en cuisine mais là ça attache bien! Mains oranges pour plusieurs jours 😉

N’hésitez pas à être généreux/ses sur le curcuma et les feuilles de thym, c’est ce qui donne un peu de fraîcheur et d’originalité au plat!

Ah si jamais vous aussi vous avez reçu un taille-légumes, vous pouvez faire une belle fleur de carotte pour garnir votre plat 😉 Il suffit de tourner la carotte pour la tailler comme un crayon et puis ré-enrouler le tout!

Voilà… pour aujourd’hui ma conscience est tranquille. Mais l’envie de carbonara reviendra bien vite 😉

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s