Moelleux au potiron, crème au parmesan et lardons croquants

COUPABLE! Guilty! Colpevole! Voilà comment je me sens après avoir mangé ce tortino au potiron ! Je devais vous en parler plus tôt ! Je devrais me le servir plus souvent ! Et j’aurais dû faire plus de photos… Promis je le refais bientôt et j’arrange tout ça!

On le retrouve sur les tables italiennes en entrée ou comme légume, en accompagnement (je le vois bien avec une saucisse et de la purée!). On peut le faire avec d’autre légumes, mais celui de saison est indiscutablement le potiron! Et puis je dois vous l’avouer, y a la crème au parmesan et les petits lardons croquants qui aident mais ce p’tit chose a vraiment quelque chose !

Alors pour le nom, dur dur de vous trouver la bonne traduction : ici on dit un tortino (petit gâteau) ou sformatino (petit démoulé !). Google m’a proposé flan, tourte, soufflé… Je me suis arrêtée sur fondant et moelleux, qui correspondent le mieux à la consistance de ces petits… moelleux. Et là évidemment je viens d’avoir l’idée de mettre un cube de fromage au centre pour en faire un moelleux au cœur coulant… mais dans ce cas j’éviterais la crème au parmesan (faut pas exagérer Jeanine ;-))

J’arrête de bavarder…

Ingrédients (pour 6 moelleux)

400g de potiron cuit = +/-1Kg cru avec la peau

2 oeufs

2 c.à.c de beurre

250ml de crème

4 càs de parmesan

150g de lardons ou pancetta

2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

Préparation

Coupez le potiron en quartiers assez fins et enlevez les graines, nettoyez l’intérieur. Laissez la peau et disposez les quartiers sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un peu d’huile d’olive et du sel. Enfournez à 180°. Vu que j’étais pressée j’ai fait des quartiers de 2cm d’épaisseur, après 20 minutes ils étaient déjà cuits. Pour vérifier la cuisson, il suffit d’y piquer une fourchette: si elle s’enfonce facilement, c’est bingo ! Vu que le potiron qui pousse dans les potagers belges (à peau orange) semble bien plus humide que l’italien, je vous suggère de le laisser un peu plus longtemps dans le four pour le laisser sécher.

Recette moelleux au potiron

Retirez le potiron du four et enlevez la peau. Passez-le au mixeur et ajoutez : 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à café de beurre, 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 2 œufs (quand le potiron n’est plus bouillant !), sel, poivre. Mixez bien le tout puis remplissez les moules en essayant d’avoir une surface assez plane sur le dessus. Le mélange ne doit pas être liquide normalement. Si il devait l’être dans votre version, allongez un peu le temps de cuisson au four.

Déposez vos moules sur la plaque du four et ajoutez de l’eau dans la plaque pour cuire au bain-marie. Vous dire à quelle hauteur doit arriver l’eau? Je dirais que si elle ne déborde pas de la plaque et ne rentre pas dans les moules, c’est dejà pas mal! Enfournez à 180° pour 25 minutes.

*** Attention! J’ai constaté en faisant cette recette avec du potiron belge que la consistance obtenue n’était pas la même. Le potiron belge donne une crème beaucoup plus liquide! => Laissez au four une bonne heure. Démoulez et laissez les moelleux rendre l’eau qu’ils auraient encore en eux avant de servir sur l’assiette (épongez à l’essuie-tout). Je vous rassure, le résultat est aussi bon!

Recette moelleux au potiron

Pendant que vos moelleux cuisent, faites rissoler les lardons. J’ai utilisé du « speck », genre de lard typique du nord de l’Italie, que j’ai coupé en petits dés. On peut aussi utiliser des fines tranches de pancetta qu’on fait rissoler à la poêle.

Dans un poêlon, mélangez le reste de crème avec le parmesan, salez et poivrez. Faites prendre la crème : faites-la chauffer jusqu’à ébullition, jusqu’à ce qu’elle change de consistance, mais sans trop s’épaissir.

Quand les moelleux sont cuits, démoulez-les délicatement. Disposez un moelleux sur chaque assiette, une généreuse lampée de crème au parmesan et quelques dés de lardons croquants. Et puis régalez-vous 😉

Recette moelleux au potiron

Buon appetito !

Laisser un commentaire