Salade sicilienne (oranges et fenouil)

Je bosse mon menu de fêtes tellement bien que mon corps est sorti de ce week-end en hurlant son envie de salade. Et là j’ai pensé à cette salade typiquement sicilienne bien de saison. Du fenouil, des oranges, des olives, des pignons de pin, des raisins secs… De quoi vous rebooster avant les fêtes! Grace à cette salade vous arriverez en forme pour les fêtes et vous rentrerez dans votre robe easy easy*.

*Publicité mensongère.

Recette salade sicilienne oranges et fenouil

C’est top cette salade, c’est la première fois que je la mangeais mais j’ai a-do-ré! Un peu pour le goût, un peu pour les souvenirs de Sicile, ses plages et ses villes blanches. Il est dejà loin cet été 2014 où j’avais fait la côte Est, de Catania jusqu’à Agrigento. Mon coup de cœur? Ragusa Ibla, village magnifique où il fait bon siroter un apéro en terrasse. Je ne résiste pas, je vous mets deux photos 😉

OK, mes pouvoirs sont limités, je ne peux pas amener cette plage dans votre jardin, sorry. Par contre je peux faire apparaître cette salade dans votre assiette si vous y mettez du vôtre!!!

Ingrédients (pour 2 personnes)

2 bulbes de fenouil

3 oranges

Quelques feuilles de salade de votre choix

2 poignées de raisins secs

2 poignées de pignons de pin

Olives (noires c’est encore mieux)

Huile d’olive

Vinaigre blanc

Recette salade sicilienne oranges et fenouil

Préparation

Commencez par presser une orange et faites tremper les raisins secs dans le jus.

Recette salade sicilienne oranges et fenouil

Coupez la peau des deux autres oranges à vif, sans laisser trace de peau blanche. Découpez-les ensuite en quartiers avec un couteau et enlevez la peau blanche du centre.

Recette salade sicilienne oranges et fenouil

Faites griller légèrement les pignons de pin dans une petite poêle sans matière grasse, pour qu’il libèrent toute leur saveur.

Préparez le fenouil: coupez la partie supérieure (verte), et enlevez les feuilles externes plus dures et/ou abimées. Enlevez également le coeur et découpez le fenouilles en lamelles très fines (une mandoline peut venir à point 😉

Égouttez les raisins et récupérez le jus d’orange, auquel vous ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge et une cuillère à café de vinaigre blanc. Mixez le tout en laissant entrer de l’air pour créer une émulsion. (Cette sauce est top! Je l’immagine aussi sur une petite salade pour accompagner du canard par exemple).

Recette salade sicilienne oranges et fenouil

Disposez la salade, le fenouil et les oranges sur les assiettes. Garnissez avec les olives, les pignons de pin et les raisins. Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de l’émulsion à l’orange et dégustez.

On peut ajouter des oignons rouges crus tranchés très finement pour une version un peu plus trash!

Recette salade sicilienne oranges et fenouil

Buon appetito!

8 réflexions sur “Salade sicilienne (oranges et fenouil)

    1. Bonjour Papyjura, quel problème avez-vous rencontré lorsque vous avez essayé cette recette? Je précise que je prends toutes les photos moi-même pendant que je cuisine, elles correspondent donc bien à la recette. Je ne sais pas comment interpréter votre commentaire.

      J'aime

  1. Fernand

    Intéréssé de refaire la recette telle que décrite, je la connaissais d’un restaurant toscan à bordeaux qui la réalisait sans les pignons, ni les raisins, ni la salade, ni les olives, et en faisant confire à feu très doux la moitié du fenouil finement émincé dans une cuillère a soupe de miel, un peu d’eau et une étoile d’anis (facultatif), puis le laissait refroidir avant de l’incorporer à l’autre moitié du fenouil cru. La touche de vert était obtenue en décorant le plat des pluches de fenouil au moment du dressage. Accompagnement parfait pour un poisson blanc simplement cuisiné, voire de belles crevettes simplement revenues à la poele.
    Si je peux toutefois me permettre deux ou trois remarques, l’huile d’olive au mixeur c’est interdit, cela casse la saveur fruitée et rend amère cette dernière, mieux vaut réaliser l’émulsion au fouet et sans insister plus que de raison. Concentrer le gout de l’orange en faisant réduire le jus de moitié avant de réaliser l’émulsion n’est pas inutile non plus. Enfin, c’est à peine plus long et tellement plus agréable en bouche de détailler les quartiers d’oranges en suprême qu’il est dommage de s’en priver
    Blog très chouette au demeurant, beaucoup d’idées à explorer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s