Tartare de poisson au basilic et perles de balsamique au citron

Vous adorez le pesto? Ma petite huile au basilic va vous plaire! Plus délicate et légère que le pesto, j’ai pensé à la marier à un tartare de poisson blanc pour les fêtes. Il me manquait encore un truc, une touche chic et acidulée qui viendrait compléter cet apéro de gourmet. Les perles de vinaigre balsamique au citron m’ont complètement comblée sur ce coup-là! Je vous en parle mieux en fin d’article!

Recette tartare de poisson au basilic et perles de balsamique au citron

Ingrédients (pour 12 cuillères)

250g de filet de poisson blanc bien frais (du cabillaud par exemple)

Attention: Si vous prenez le poisson au supermarché, il est possible que vous deviez le congeler avant de pouvoir le manger cru, demandez conseil à l’avance si vous n’êtes pas habitués.

150 ml d’huile d’olive extra-vierge

40g de basilic

Perles de balsamique au citron

Préparation

Commençons par la petite huile au basilic, que vous pourrez tenir au frigo environ une semaine pour garnir d’autres plats également. (Il existe une version à plus longue conservation mais à plus longue préparation et pas de saison, on en reparle au printemps!)

Je vous préviens c’est compliqué:

  • Laver le basilic et bien l’essuyer
  • Le mixer avec l’huile d’olive et une pincée de sel

Tadam! L’huile est prête!

Recette tartare de poisson au basilic et perles de balsamique au citron

Le poisson: On le découpe en petits dés et puis on y ajoute 4 cuillères à soupe de l’huile qu’on vient de préparer.

Présentation

Verrines, cuillères ou entrée complète? A vous de choisir! Dans tous les cas la garniture avec les perles de balsamique est vraiment parfaite pour les fêtes.

Recette tartare de poisson au basilic et perles de balsamique au citron

Vous ne connaissez pas ces perles? Je les ai découvertes récemment lors d’une visite chez un producteur de vinaigre balsamique, dans la région de Modène. Dites, quel boulot derrière une petite bouteille de vinaigre balsamique bien fait! Saviez-vous qu’il est transvasé chaque année de fût en bois en fût en bois, et que les fûts sont de 6 sortes de bois différentes car chaque bois donne une qualité particulière au vinaigre? Nous avons même eu le privilège de goûter une crème balsamique de 150 ans… terrible!

Visite producteur vinaigre balsamiqueVisite producteur vinaigre balsamiqueRecette tartare de poisson au basilic et perles de balsamique au citron

Pour en revenir aux perles: elles sont blanches ou brunes foncées selon la couleur du vinaigre utilisé pour les préparer. Elles peuvent être aromatisées au citron, aux framboises, aux figues, à la truffe,… Et elles peuvent se servir sur des mets salés (viandes blanches, poissons, salades,…) ou sucrés (top sur une glace « fior di latte » toute simple). Simple et efficace!

Et si vous m’avez lue jusqu’ici, vous avez bien droit à un petit scoop: ça m’émotionne tellement de découvrir des petits producteurs comme celui-ci, que j’ai décidé de vous ramener leurs produits et de partager ces histoires italiennes avec vous… Plus de détails en janvier!!!

En attendant… Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s