Filet de dorade aux légumes du sud

Mi-février. Un rayon de soleil, et ça y est, je me vois flâner sur la plage, m’installer à une terrasse et commander un plat de poisson et un bon verre de vin blanc bien frais. Je vais pas tenir jusque-là, c’est sûr ! Heureusement, les italiens mettent en bocaux tous les légumes du soleil pour égayer la table même les jours les plus froids. A moi les poivrons et les tomates cerises bien charnues venues tout droit de la belle saison!

Entre-temps le rayon de soleil s’est caché mais quelle explosion de couleurs et de goûts dans l’assiette! Pas pour rien que tout le monde fait ses conserves ici 😉

Vous pouvez accompagner ce plat de poisson d’un nid de tagliatelles ou de riz… Moi je l’ai mangé tel quel, comme les italiens le mangent comme « secondo ». Vous vous rappelez, non? Le « primo » c’est le plat de pâtes ou de riz, le « secondo » le plat de viande ou de poisson. L’idée de tout mettre ensemble dans l’assiette et tout manger en même temps, c’est juste pas possible pour les « ritaux » (Un rital, deux ritaux, juste?! Ne voyez rien de péjoratif ici, vous savez combien je les aime!)

Une curiosité sur cette petite dorade: elle est hermaphrodite et change de sexe à 2 ans. Du coup je sais pas si c’était un ou une dorade dans mon assiette. J’espère que je ne l’ai pas frustré(e) en en parlant au féminin.

On file en cuisine!

Ingrédients (par personne)

1 filet de dorade

1/2 oignon

1/2 poivron (en conserve)

Une dizaine de tomates cerise (en conserve)

Quelques olives

Quelques câpres

1 gousse d’ail (n’en mettez pas 10 si vous faites pour 10 personnes!)

Herbes aromatiques

Huile d’olive

Préparation

Commencez par émincer l’oignon. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez la gousse d’ail et l’oignon émincé.

Ajoutez les poivrons. Note: si comme moi vous êtes une peu sensible au goût vinaigré que peuvent avoir les poivrons en conserve (le vinaigre étant utilisé comme conservant naturel), vous pouvez les faire bouillir 5 minutes dans de l’eau avant de les ajouter, ça diminue leur acidité.

Ajoutez les filets de poisson, saisissez-les des deux côtés puis diminuez le feu.

Ajoutez finalement les tomates cerise, les olives et les câpres, ainsi que les herbes aromatiques.

Laissez encore cuire 5 minutes… c’est prêt !

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s