Parmigiana d’aubergines

Me voilà de retour d’un petit séjour assez long en Belgique. Une semaine bien remplie d’activités pour ma fourchette: des ateliers, des commandes à livrer et même un buffet de communion! Le plat phare du buffet: la Parmigiana!

Une recette importante, napolitaine, avec des aubergines frites, de la mozzarella, du parmesan, de la sauce tomate… In-du-bi-ta-ble-ment italienne!!!

Recette italienne parmigiana d’aubergines

Comme pour tous les plats traditionnels, on trouve un peu de tout sur les sites et dans les livres de recettes. Comme d’hab’, je me suis pas mal documentée (et me suis dévouée pour tester haha) avant de vous publier cette recette. Quelques réflexions donc sur mes choix:

  • Mettre des œufs? Je la trouve bien bonne – et similaire à celles goutées au resto en Italie sans en mettre. Ceci dit je n’écarte pas l’idée de le tenter un jour, comme le proposent certaines recettes.
  • Fariner les aubergines? Certaines recettes disent de ne pas le faire… mais, à moins de préférer le goût de l’huile de friture à celui des aubergines, je trouve cela utile. Si on ne les farine pas, les aubergines s’imbibent grave d’huile. Après je suis d’accord que si on les farine, on risque de se retrouver avec une « pâte molle » autour des aubergines, ce qui n’a pas d’intérêt. => Ma solution: On les farine avec de la farine de riz (plus fine et qui absorbe bien l’humidité), juste avant de les frire (sinon elles ont le temps de « suer » et de former cette petite « pâte molle » sans intérêt.

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 belles aubergines

600ml de passata

250g de mozzarella

100g de parmesan râpé

1 gousse d’ail

1 poignée de feuilles de basilic frais

Farine de riz

Huile pour la friteuse

Quelles aubergines utiliser?

Celles qui conviennent le mieux sont les aubergines mauves oblongues, les plus répandues donc.

Recette italienne parmigiana d’aubergines

Quelle mozzarella utiliser?

De la mozzarella de bufflonne fraîche c’est le top. Il faut la laisser égoutter avant de l’utiliser pour ne pas qu’elle rende tout son jus dans le four.

Je déconseille l’utilisation de la mozzarella « pour pizza » qu’on trouve dans le commerce (emballée sous vide sans liquide). Elle a beaucoup moins de gout et une texture plus dure (surtout si on réchauffe le plat le lendemain – c’est du plastoc).

Et pour la passata?

De la passata assez épaisse (si la vôtre est plutôt liquide, laissez-la s’épaissir dans la poêle avant de l’utiliser). Si vous voulez une passata bio arrivée direct d’Italie, je ne peux que vous conseiller de faire un petit tour sur la sélection de produits artisanaux de ma fourchette, vous y trouverez l’excellente passata de la société agricole « Monastero ». Ingrédients: tomates bio. Point. C’est tout.

Passata bio

Découvrir cette passata

Préparation

Commencez par découper les aubergines en tranches. Epaisseur recommandée: 0,5cm. Disposez les tranches sur du papier essuie-tout et parsemez-les de gros sel. Je les mets sur une assiette ou mieux, une passoire et je fais plusieurs étages: essuie-tout / aubergine / sel / essuie-tout / aubergine /… Laissez-les dégorger une demi-heure.

Pendant ce temps, découpez la mozzarella en tranches fines et laissez-la s’égoutter dans une passoire (pour ne pas retrouver son jus dans notre sauce tomate). Râpez le parmesan.

Epluchez la gousse d’ail et faites-la chauffer dans l’huile d’olive. Ajoutez la passata Salez et poivrez, ajoutez les feuilles de basillic frais découpées en morceaux. Laissez cuire juste quelques minutes puis retirez l’ail.

Recette italienne parmigiana d’aubergines

Epongez les aubergines et passez-les dans la farine de riz juste avant de les frire à 180°C. Si vous faites juste 2 aubergines vous pouvez toutes les fariner à l’avance, si vous en faites plus farinez-les au fur et à mesure (sinon l’aubergine va de nouveau rejeter du jus et ça formera une pâte avec la farine). Plongez les aubergines dans l’huile chaude pour quelques minutes, le temps qu’elles se colorent légèrement. Attention à ne pas mettre trop de tranches d’aubergine ensemble (3-4 tranches d’aubergine à la fois pour une petite friteuse).

Quand les aubergines sont frites, secouez-les puis disposez-les sur de l’essuie-tout pour éliminer le surplus d’huile.

On peut passer à l’assemblage!

Recette italienne parmigiana d’aubergines

Commencez par une cuillère de sauce tomate dans le fond du plat, puis quelques tranches d’aubergines pour couvrir la surface du plat. Quelques tranches de mozzarella découpées en morceaux pour bien la répartir et enfin une bonne poignée de parmesan. L’origine du nom « parmigiana » vient certainement de l’utilisation du « parmigiano » dans la recette, donc on n’hésite pas ;-). On recouvre de sauce tomate avec juste la quantité qu’il faut pour en mettre partout, puis on démarre une nouvelle couche d’aubergines, et ainsi de suite. L’idéal est d’avoir 3 couches aubergines – fromages – tomates. Et un peu de fromage au-dessus.

On peut enfourner! Une demi-heure dans le four préchauffé à 180°C. Et puis on peut se régaler. Très bon chaud, très bon tiède, très bon froid. Très bon quoi!

Recette italienne parmigiana d’aubergines

Buon appetito!

PS: Envie de bons produits italiens? Pour que ma camionette s’arrête chez vous lors de mon prochain retour, faites un tour sur la boutique:

9 réflexions sur “Parmigiana d’aubergines

    1. Salut Delphine! Oui tout à fait, les italiens ont rarement des friteuses à la maison d’ailleurs, ils utilisent donc une casserole remplie d’huile (attention avec l’huile brûlante 😉 pour frire les aubergines. Les poêler simplement par contre ça changerait un peu le goût (mais ça peut marcher tout de même). Bonne cuisine!

      J'aime

    2. jean-jacques leonard

      Bonjour , je n’ai pas encore cuisiné votre recette je viens juste de jeter un coup d’œil car j’ai entendu votre site par une de vos amies sur viva cité. Félicitations c’esy bien détaillé et ça donne envies d’essayer, ce qui ne s’aurait tarder….
      jean-jacques

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Jean-Jacques et bienvenue sur le blog! Ils ont toujours des bonnes idées sur VivaCité!!! N’hésitez pas à me racontez quand vous essayerez 😉 Bonne cuisine!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s