Lasagnes épinards – ricotta

Tu te demandes de nouveau ce que tu vas faire demain pour souper? Pour cette semaine tu t’arranges, pour la semaine prochaine je te donne une idée à préparer pendant le week-end! Avec ce plat tu peux faire manger des épinards aux enfants, recevoir des amis végétariens, ou tenir un siège pendant 10 jours à toi tout(e) seule. Parce que, non, on ne va pas se limiter à préparer un seul plat de lasagnes. On va en faire 4. Pour l’ami qui passe à l’improviste, la voisine qui réceptionne toujours les colis, la baby-sitt qui viendra samedi et mamy, qui en a marre de la cantine du home.

Sinon comme moi, tu peux aussi juste inviter une bande de potes affamés et servir ces plats au milieu d’un buffet chaud-froid :-). En fait, sans vous je n’aurais jamais goûté mes lasagnes épinards-ricotta, c’est la part que j’ai servi à l’avance pour la photo qui a sauvé ma soirée. Merci oooh merci à vous petites fourchettes! Parce que quand tu vis dans un village et qu’il y a le grand feu du village (après le buffet), une portion de lasagne au retour est toujours une bonne idée :-)))

Recette lasagnes épinards ricotta

Ingrédients

700g de feuilles de lasagne fraîches

300g de parmesan râpé

1,5Kg de ricotta

1,3 Kg d’épinards surgelés

100g de beurre

80g de farine

2 L de lait

400g de mozzarella « sèche »

Sel, poivre, noix de muscade

Préparation

Commençons par préparer la sauce béchamel, qu’on prépare assez liquide (en général on met la même quantité de beurre et de farine, ici on utilise 80g de farine pour les 100g de beurre). On fait fondre le beurre et puis on ajoute la farine et on mélange énergiquement au fouet. On laisse cuire un peu jusqu’à ce qu’un agréable parfum de noisettes se dégage.

On verse le lait froid et on continue à mélanger au fouet, on ajoute du sel du poivre et de la noix de muscade. Quand la sauce a pris, on ajoute 100g de parmesan. On goûte et on ajuste le sel etc. Ensuite on laisse refroidir la béchamel.

Recette lasagnes épinards ricotta

On va cuire les épinards – j’ai choisi la facilité du micro-ondes pour une fois. Simplement dans un plat en verre et sans rien ajouter. En 10 minutes c’était fait 🙂 On mixe les épinards une fois qu’ils sont prêts, on les laisse refroidir et puis on les mélange à la ricotta en ajoutant 100g de parmesan râpé, sel, poivre, noix de muscade. On peut mettre dans ce mélange le jus des épinards et de la ricotta mais le mélange final  doit être assez épais.

Recette lasagnes épinards ricotta

On prépare ensuite la mozzarella en la coupant simplement en très petits dés. Dans ce cas-ci j’utilise de la mozzarella sèche, pas celle qui baigne dans l’eau, pour éviter qu’elle ne rende du liquide à la cuisson et me foire toute ma lasagne (mais on est d’accord qu’au goût, celle en boule est bien mieux).

Recette lasagnes épinards ricotta

On passe à l’assemblage! Pour ne pas que la lasagne colle au plat, je le beurre comme un moule à pâtisserie (je trouve qu’un coup de lait dans le fond ça ne suffit pas). Une fine couche de béchamel dans le fond pour que ça n’ait aucune chance de coller et puis on démarre la première couche de pâtes, qu’on dispose sans les superposer (les feuilles de lasagne fraîches se découpent facilement au ciseau pour épouser la forme de votre plat).

Sur la première couche de pâte on étend un tiers du mélange ricotta – épinards, ensuite quelques cuillères de béchamel sans exagérer sur la quantité, ça doit être une fine couche. Les dés de mozzarella viennent compléter la première couche et on peut se lancer sur la deuxième, et dans la foulée on fait la troisième couche sur le même modèle. On recouvre encore une fois de pâtes fraîches et puis on finit avec une couche plus généreuse de béchamel uniquement – et on saupoudre encore de parmesan, quelques dés de mozzarella si il en reste.

Recette lasagnes épinards ricottaRecette lasagnes épinards ricottaRecette lasagnes épinards ricotta

On est prêt pour enfourner les lasagnes! 30 minutes à 180° et voilà toute une tablée qui va se régaler. Vous les préparez à l’avance et vous voulez les congeler? Je n’ai pas testé (on a tout mangé – 2 fois), mais mon idée ce serait de les cuire à moitié avant de les congeler, les décongeler à 50° puis finir la cuisson à 180°.

 Recette lasagnes épinards ricotta

Buon appetito!

 

 

4 réflexions sur “Lasagnes épinards – ricotta

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s