Semifreddo au café

Un dessert glacé! Voilà ce qu’il nous faut avec le retour des beaux jours ☺️ Aussi présent que le tiramisù sur les cartes des desserts des restos en Italie, le semifreddo est un dessert glacé qu’on peut servir à tous les goûts! Le semifreddo correspond au parfait français, préparation froide à base d’œufs et de crème fraîche. Avec mes mots je vous aurais dit qu’il s’agit d’une crème glacée, un dessert qu’on peut préparer à l’avance, le congeler et le sortir au besoin, voire à l’envie!

Recette semifreddo au café

On parle de « semifreddo » – de « semi-froid »… je dirais presque « plus ou moins froid »: certains restos le servent dur comme de la glace , tandis qu’ailleurs on y rentre la cuillère comme dans du beurre. Ça dépend évidemment de combien de temps à l’avance on le retire du congel. Je vous propose ici une version à servir en mini-tasses assez crémeuses. L’idéal pour un buffet de desserts ou un café gourmand.

Voici donc la recette!

Ingrédients (pour 9 mini-tasses à expresso)

3 jaunes d’œuf

1 blanc d’œuf

60g de sucre

270g de crème fraîche

60ml de café fort

2 c.à.s. De sucre impalpable

Cacao amer en poudre pour la déco.

Préparation

Commencez par préparer le café pour qu’il refroidisse.

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre avec un batteur électrique (ou au robot) pour former un ruban déjà bien crémeux, puis ajoutez-y le café refroidi et continuez à fouetter.

Mettez l’ensemble au bain-marie et continuez à mélanger au fouet simple. Le mélange doit s’épaissir. Difficile de vous donner une indication de temps vu que ça dépend fort des dimension de la casserole et du bol que vous utilisez pour le bain-marie. Le changement de consistance est assez notoire. La crème reste une crème mais elle a plus de corps, on sent que « ça a pris ».

Recette semifreddo au café

Faites ensuite refroidir la crème au café sur de l’eau glacée.

Battez le blanc d’œuf en neige et ajoutez-le délicatement à la crème refroidie. Mélangez doucement de bas en haut pour ne pas casser le blanc.

Fouettez la crème fraîche avec un peu de sucre impalpable. Réservez-en un peu pour la déco (remplissez une petite poche à douille de crème fraîche) et ajoutez le reste (2/3 je dirais) à la crème au café. Mélangez toujours de bas en haut pour l’incorporer.

Recette semifreddo au café

On est prêts pour « entasser » – allons-y donc pour la mise en tasse! Les desserts vont ensuite au congélateur, le plus facile c’est de mettre les petites tasses sur un plateau qui ira dans le congel aussi pour les maintenir droites et les déplacer toutes en une seule fois.

2 heures avant l’heure de les servir, on retire les tasses ou les verrines du congel et on les laisse reprendre de la crémosité dans le frigo. Si vous avez fait des portions plus grandes, sortez-les plus tôt encore.

Enfin, on reprend la poche à douille de crème fraîche qu’on avait mis de côté et on décore nos petites crèmes glacées au café. On saupoudre un peu de cacao amer par dessus et on est bons pour le service!

Recette semifreddo au café

Buon appetito!

2 réflexions sur “Semifreddo au café

Laisser un commentaire