Torta pasqualina (tourte épinards-ricotta)

Est-ce que je suis encore dans les temps pour vous présenter une recette italienne traditionnelle pour Pâques? En tout cas elle se sert très bien tout le reste de l’année aussi, donc non, je n’ai pas peur d’arriver après la guerre en vous publiant cette recette en ce lundi de Pâques!

Recette italienne tourte Épinards Ricotta

Je vous avoue par contre que ce n’est pas exactement la recette traditionnelle que je vous propose aujourd’hui. J’ai un planning chargé pour l’instant et j’ai opté pour une version rapide, parce que je voulais vraiment l’amener pour fêter ma dernière séance de kiné (même si on sait qu’on se reverra) et que je voulais aussi la proposer en apéro le jour de Pâques. L’année prochaine je tenterai la version originale avec la pâte faite à la main, tirée en différente couches et tout et tout.

En tout cas celle-ci est déjà très appréciable. J’aime le fait que c’est une tourte bien généreuse – oubliez les quiches de un centimètre de hauteur, ici on a presque 2 kilos de farce! Donc oui, c’est une tourte à partager! Vous la repérez sur mon plateau apéro?

Recette italienne tourte Épinards Ricotta

Ingrédients pour une belle tourte

2 pâtes feuilletées pur beurre

1Kg d’épinards en branches congelés

500g de ricotta

150g de pecorino romano (en alternative du parmesan mais ça a moins de goût)

6 oeufs

Sel, poivre, noix de muscade

Préparation

Cuisez les épinards à la poêle (ou au four à micro-ondes) avec du sel et du poivre. Ils doivent perdre leur eau. Laissez-les refroidir et puis pressez-les dans vos mains pour enlever un maximum de jus.

Recette italienne tourte Épinards Ricotta

Mélangez la ricotta, le pecorino et un oeuf. Ajoutez les épinards et assaisonnez avec de la noix de muscade. Salez et poivrez.

Recette italienne tourte Épinards Ricotta

Étendez la première pâte feuilletée sur le fond d’un moule à charnière. Faites quelques trous avec une fourchette puis répartissez la farce uniformément sur la pâte. À l’aide d’une cuillère à soupe, creusez 4 « trous » de la forme d’un oeuf dans la farce (avec les photos vous comprendrez mieux). Cassez un oeuf entier dans chaque cavité.

Recette italienne tourte Épinards RicottaRecette italienne tourte Épinards RicottaRecette italienne tourte Épinards Ricotta

Déroulez la seconde pâte et découpez un cercle à l’intérieur, du meme diamètre que votre moule (plutot un peu plus grand). Avec le bord extérieur vous pouvez préparer des décos, genre des petites roses, simplement en enroulant la pâte sur elle-même ou en laissant parler votre créativité.

Recette italienne tourte Épinards Ricotta

Prenez le disque de pate obtenu et posez-le sur la tourte, repliez les bords de la première pâte et scellez tous les bords. Pratiquez quelques incisions dans la pâte à l’aide d’un petit couteau pour ne pas qu’elle gonfle. Badigeonnez la tourte avec un jaune d’œuf puis ajoutez les décorations préparées et passez-y le pinceau également.

Recette italienne tourte Épinards RicottaRecette italienne tourte Épinards Ricotta

Enfournez directement à 180° pour 1 heure, de façon à ce que les oeufs soient cuits durs dans la tourte. J’ai fait un premier essai avec cuisson moins longue et le jaune était encore coulant. Je trouve ça meilleur au goût mais malheureusement moins présentable en buffet!

Cette tourte de Pâques peut bien sûr se manger chaude avec une salade. Perso, je vous conseille de manger cette tourte froide après 24h au frigo (et si possible emmenez-la en pique-nique, elle aime ça!)

Recette italienne tourte Épinards Ricotta

Buon appetito!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s