Gâteau aux amaretti et au chocolat

Une petite bombe dans l’assiette! L’occasion de rendre hommage à mon premier maître de cuisine en publiant une recette réalisée par… sa femme! 😂

Recette gâteau amaretti et chocolat

Je vous parlerai aussi bientôt de l’omelette à la menthe qu’il avait préparé en entrée, mais de mon souper d’accueil en zone milanaise la semaine dernière, c’est le dessert qui a retenu le plus mon attention! Un gâteau bien moelleux à base d’amaretti, ces petits biscuits aux amandes du nord de l’Italie.

Je me suis bien vite fait envoyer la recette que voici, et j’ai déjà trouvé l’occasion de la préparer, de la déguster, et d’avoir envie de recommencer!

Recette gâteau amaretti et chocolat

Ingrédients

200g de beurre

200g de sucre

60g de chocolat noir

120g de biscuits amaretti

100g de farine

4 cl de rhum ou autre alcool fort

4 oeufs

Sucre impalpable pour la déco

Recette gâteau amaretti et chocolat

Préparation

Découpez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir hors du frigo.

Recette gâteau amaretti et chocolatMixez les amaretti et ajoutez-y l’alcool, mélangez et laissez-les s’imprégner pendant une demi-heure. Je n’avais pour ma part plus de rhum à la maison (interdit d’entrée suite à une soirée qui a fini mal ces derniers temps), mais j’avais une vieille bouteille de genièvre pur qui a bien fait l’affaire.

Recette gâteau amaretti et chocolat

Travaillez le beurre avec le sucre. La recette propose de le faire à la cuillère en bois, pour ma part j’ai trouvé l’utilité de « la feuille » de mon robot pour la première fois. Mais si, vous savez, sur les robots il y a toujours le crochet pour la pâte à pizza, le fouet pour la crème fraîche et … cette feuille où le K de Kenwood est bien visible dans mon cas. J’ai donc mis le beurre et le sucre dans le bol du robot et j’ai laissé la feuille faire le travail. Ensuite on ajoute les jaunes d’œufs. On réserve les blancs pour la suite. On ajoute le chocolat, la farine tamisée et finalement les amaretti bien imprégnés d’alcool.

On monte les blancs en neige au fouet avec une pincée de sel et on les ajoute délicatement à la pâte, et puis il est temps de verser tout ça dans un moule beurré et fariné.

Enfin, on enfourne pour 40 minutes au four pré-chauffé à 180°. Et on saupoudre avec un peu de sucre impalpable au moment de servir.

Recette gâteau amaretti et chocolat

Succès garanti 😉

Buon appetito!

2 réflexions sur “Gâteau aux amaretti et au chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s