Une petite bombe dans l’assiette! L’occasion de rendre hommage à mon premier maître de cuisine en publiant une recette réalisée par… sa femme! 😂
Je vous parlerai aussi bientôt de l’omelette à la menthe qu’il avait préparé en entrée, mais de mon souper d’accueil en zone milanaise la semaine dernière, c’est le dessert qui a retenu le plus mon attention! Un gâteau bien moelleux à base d’amaretti, ces petits biscuits aux amandes du nord de l’Italie.
Je me suis bien vite fait envoyer la recette que voici, et j’ai déjà trouvé l’occasion de la préparer, de la déguster, et d’avoir envie de recommencer!
Ingrédients
200g de beurre
200g de sucre
60g de chocolat noir
120g de biscuits amaretti
100g de farine
4 cl de rhum ou autre alcool fort
4 oeufs
Sucre impalpable pour la déco
Préparation
Découpez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir hors du frigo.
Mixez les amaretti et ajoutez-y l’alcool, mélangez et laissez-les s’imprégner pendant une demi-heure. Je n’avais pour ma part plus de rhum à la maison (interdit d’entrée suite à une soirée qui a fini mal ces derniers temps), mais j’avais une vieille bouteille de genièvre pur qui a bien fait l’affaire.
Travaillez le beurre avec le sucre. La recette propose de le faire à la cuillère en bois, pour ma part j’ai trouvé l’utilité de « la feuille » de mon robot pour la première fois. Mais si, vous savez, sur les robots il y a toujours le crochet pour la pâte à pizza, le fouet pour la crème fraîche et … cette feuille où le K de Kenwood est bien visible dans mon cas. J’ai donc mis le beurre et le sucre dans le bol du robot et j’ai laissé la feuille faire le travail. Ensuite on ajoute les jaunes d’œufs. On réserve les blancs pour la suite. On ajoute le chocolat, la farine tamisée et finalement les amaretti bien imprégnés d’alcool.
On monte les blancs en neige au fouet avec une pincée de sel et on les ajoute délicatement à la pâte, et puis il est temps de verser tout ça dans un moule beurré et fariné.
Enfin, on enfourne pour 40 minutes au four pré-chauffé à 180°. Et on saupoudre avec un peu de sucre impalpable au moment de servir.
Succès garanti 😉
Buon appetito!
40cl de rhum!!!!
Ne serait-ce-pas 4….?
Les restes de la soirée rhum font encore effet….
Cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
😅 merci pour la note! Je modifie 😉
J’aimeJ’aime
Bjr, doit on faire fondre le chocolat avant de l incorporer ou doit on simplement l emietter? Merci pour la reponse
J’aimeJ’aime
Bonjour! Il faut juste l’émietter 🙂 Bonne cuisine!
J’aimeJ’aime