Paccheri à la crème d’aubergine

Buongiorno les p’tites fourchettes! Comment ça roule chez vous? Pour ma part je suis pas mal occupée et j’avoue, depuis que je suis rentrée au pays de la frite (la Belgique si tu n’as pas suivi), j’ai un peu diminué ma consommation de pasta!

Mais hier soir, j’avais juste envie d’une chose: un bon petit plat de pâtes sans prise de tête, mais délice évidemment! Dans le frigo, quelques légumes qui s’agitent sous mon regard en hurlant « prends-moi! prends-moi! »… et une belle petite aubergine qui me fait de l’œil. Va pour l’aubergine! Tiens, si je faisais du pesto d’aubergine? Je jette un coup d’œil sur les recettes des blogs italiens… ils me parlent tous de cuire l’aubergine au four pendant 30, voire 50 minutes. On est dimanche, il est passé 20 heures et j’ai pas envie que la maison crâme parce que je me suis endormie pendant que mon aubergine était dans le four… Va pour une version free style à la poêle! Complètement approuvée dans la catégorie des pâtes vite faites bien faites!

Paccheri à la crème d'aubergine

Ingrédients (2 pers)

1 aubergine (+/-250g)

25g d’amandes

1 gousse d’ail

Une dizaine de feuilles de basilic

Huile d’olive extra-vierge

200g de pâtes (des bons gros paccheri par exemple)

Paccheri à la crème d'aubergine

Préparation

Commencez par mettre chauffer l’eau pour les pâtes. Le temps qu’elle chauffe et que les pâtes cuisent la sauce sera prête! (Je me base ici sur des pâtes dans les règles de l’art, dont la cuisson demande 10 à 15 minutes).

Découpez l’aubergine en petits cubes. Pelez la gousse d’ail et mettez-la dans une poêle avec de l’huile d’olive. Faites revenir la gousse d’ail seule pendant une minute pour laisser l’huile s’imprégner de son parfum, puis ajoutez les dés d’aubergine. Salez et poivrez. Faites attention que les aubergines ne collent pas, ajoutez éventuellement un peu d’huile ou d’eau de cuisson des pâtes pour bien les cuire sans les brûler.

img_4914

Dans un mixer, versez les amandes, les feuilles de basilic et un peu d’eau de cuisson des pâtes que vous aurez mis cuire entre-temps. Mixez un peu puis ajoutez les aubergines cuites, ail inclus. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème pas trop homogène. De nouveau pour la consistance, on ajoute un filet d’huile d’olive extra-vierge et un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Une fois les pâtes cuites, il ne vous reste plus qu’à les mélanger à cette crème onctueuse et puis à déguster le tout!

Paccheri à la crème d'aubergine

Note: vous remarquerez que cette recette fait partie des 0,01% de mon blog dans lesquelles il n’y a pas de fromage… l’aubergine étant délicate on risquerait de masquer son goût en ajoutant du parmesan dans la crème… mais si vous voulez vraiment, quelques copeaux sur l’assiette sont admis 😉

Paccheri à la crème d'aubergine

Buon appetito!

2 réflexions sur “Paccheri à la crème d’aubergine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s