Spaghetti alle vongole – spaghettis aux palourdes

Hier soir je suis rentrée toute contente avec mes petites palourdes que j’avais été chercher après le boulot pour faire de bons « spaghetti alle vongole ». 19h15, je vérifie la recette. Étape 1: faites tremper les palourdes pendant 2 – 3h… faudra être patients! Qu’à cela ne tienne, le soleil se couche tard, les journées sont longues, il fait beau, il fait chaud… et pour ce plat on est d’accord d’attendre 22h30 pour souper! (Tant qu’on a une bouteille au frais pour l’attente 😂).

Bref, finalement le temps passe vite quand on s’amuse et le temps d’égoutter les palourdes est vite arrivé. Un petit Eros Ramazzotti à fond dans la cuisine et c’est parti… Et ne me dites pas que ce n’est pas LE plat dont vous rêviez pour ce temps à terrasse! C’était juste parfait 🙂 Allez oui il manquait la brise de mer mais on va arrêter d’être perfectionniste ici (pour ne pas dire icè).

La recette est vachement simple en fait si on suit les règles de base (et pas « les spaghetti alle vongole selon truc muche » => jamais une bonne idée, un coup à se ramasser de la crème dans les carbonara…. dan-ge-reux!!!)*

*Si tu mets toujours de la crème dans tes carbo, fais un tour par ici

Bref moi je vous présente une recette toute simple où le vin on ne s’en sert pas pour déglacer mais pour le boire (j’avais consulté des « experts » en Italie et ils étaient tous CONTRE le vin dans cette recette) En bref, des spaghett’, un peu d’ail, de bonne huile d’olive (extra-vierge), de persil et le tour est joué (ah oui, des palourdes (=vongole) aussi). Mais pour le coup tu oublies tes spaghett’ à 2 balles et tu fais péter ceux trafilés au bronze, merciiii.**

** Spaghettis trafilés au bronze = attachent mieux la sauuuuce et sont généralement signe de bonne qualité. Marques courantes en supermarchés: Garofallo, Rummo, De Cecco, Voiello…

Ingrédients (pour 2 personnes en terrasse)

Une bouteille de vin blanc pour l’attente.

200g de spaghettis trafilés au bronze

500g de « vongole veraci » (palourdes)

2 gousses d’ail

Un bouquet de persil plat

Un petit piment (si vous voulez)

Huile d’olive extra-vierge

Préparation

La première étape est de purger les palourdes. Je ne suis pas spécialiste des fruits de mer mais je pense que cette étape est nécessaire surtout si vous achetez vos mollusques au marché,voire directement à la mer… les miennes venaient d’un lieu plus aseptisé et j’aurais certainement pu sauter cette étape vu qu’il n’y avait plus de sable dedans. La purge consiste donc à laisser tremper les palourdes dans l’eau salée pour s’assurer qu’elles perdent leur sable (et qu’on ne le retrouve pas sous nos dents).

Recette spaghettis aux vongole

On procède comme suit (selon le tuto Giallo Zafferano que j’ai suivi): On enlève d’abord celles qui ont la coquille cassée, on tape les autres contre le bord de l’évier et puis on les rince bien. Après s’être assurés qu’elles soient propres on les laisse tremper dans l’eau avec une poignée de gros sel, histoire de recréer leur habitat naturel.

Recette spaghettis aux vongole

Et on laisse dégorger pendant 2 à 3 heures.

On met les spaghettis à cuire pendant qu’on prépare l’accompagnement: on épluche les gousses d’ail et on les fait revenir dans un bon filet d’huile d’olive. On ajoute les palourdes, on met un couvercle et on secoue un peu la poêle pour qu’elles s’ouvrent toutes simultanément.

Recette spaghettis aux vongole Recette spaghettis aux vongole

Dès que les palourdes sont ouvertes, elles sont cuites. Inutile de prolonger la cuisson, elles deviendraient juste « caoutchouteuses » (mignon ce mot. L’effet l’est moins!).

On ajoute alors les spaghettis qu’on retire de leur eau 2 minutes avant la fin de la cuisson. On ajoute de l’eau de cuisson dans la poêle des palourdes et on « risotte » les pâtes dans le jus des vongole + eau de cuisson.

Recette spaghettis aux vongole

On saupoudre de persil qu’on a haché finement et on fait sauter le tout.

Recette spaghettis aux vongole

On sert, on décore les assiettes avec un filet d’huile d’olive, un peu de persil fraîchement haché et un tour de poivre… à taaable!

PS: Le saviez-vous, on ne met pas de fromage sur des pâtes au poisson! On a un plat délicat, ne viens pas me gâcher tout ça!

PS2: Le verre de blanc est de mise par contre 🙂

Recette spaghettis aux vongole

Elle est pas belle la vie?

Allez, hop, à vos terrasses!

Recette spaghettis aux vongole

Buon appetito!

7 réflexions sur “Spaghetti alle vongole – spaghettis aux palourdes

  1. Albert Kéver

    Impeccable, comme chaque fois. Je ne le dirai d’ailleurs à une theutoise de vos (très) proches que je croiserai peut-être au château ce we. Juste une précision. Je pêche à pieds régulièrement dans les Côtes d’Armor. A l’inverse des coques, les palourdes ne contiennent pas de sable. Inutile donc de les faire tremper. Ce soir risotto aux cèpes locaux. Merci de continuer à nous régaler, y compris par vos commentaires dans les recettes.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s