Spaghettis à l’espadon, tomates cerises et salicorne

Ok mes petites fourchettes, il est 4h30 et je suis réveillée depuis 2h30 à cause du vent… autant mettre ce temps à profit et vous partager une petite recette réalisée ce week-end, non?

J’ai reçu d’une amie d’enfance un magnifique plant de tomates-cerises, j’ai adoré cette idée géniale pour offrir un truc beau et bon! J’avais donc bien envie d’une recette qui mette ces petites tomates en valeur. Je vous avais déjà filé la recette de la Pasta allo scarpariello, il ne me restait plus qu’à trouver une autre idée. La salicorne m’a inspiré! Cette petite plante qui pousse le long des côtes (et pas carrément dans la mer comme je le pensais) se mange aussi crue en salade, idéalement au mois de mai et juin, pleine saison.

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Mon conseil pour cette recette de spaghettis: Utilisez absolument une huile d’olive extra-vierge, la plus parfumée que vous avez dans vos placards. Ces plats de pâtes où la sauce est constituée uniquement par de jolies tomates cerises, de l’huile d’olive et de l’eau de cuisson, nous emmènent directement sur une terrasse du sud de l’Italie – une façon de voyager encore plus écologique que le train! Il faut que j’en parle à Greta 😉

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Ingrédients (pour 2 personnes)

200g de spaghettis

250g d’espadon

20 tomates cerises

80g de salicorne

1 échalote

Huile d’olive extra-vierge

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Préparation

Plongez la salicorne préalablement lavée dans de l’eau bouillante non salée pendant 5 minutes.

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Émincez l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le poisson coupé en dés, puis les tomates cerises coupées en deux et enfin la salicorne.

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorneRecette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Cuisez vos pâtes simultanément et ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes à votre mélange poisson-tomates-salicorne.

Égouttez les spaghettis 2 minutes avant la fin de la cuisson et terminez la cuisson dans la poêle du poisson. Ça permettra aux spaghettis de bien s’imprégner de la sauce formée par les tomates, l’huile d’olive (n’hésitez pas à en rajouter un filet) et l’eau de cuisson.

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Ajustez de poivre et de sel – la salicorne est déjà salée de nature donc attention, goûtez!

Servez dans les assiettes et surtout, surtout, n’ajoutez pas de parmesan. Fromage sur pâtes au poisson = sacrilège en Italie. Et c’est assez compréhensible quand on y pense, le fromage viendrait juste couvrir la délicatesse du poisson. Terminez plutôt avec quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge à cru et quelques tours de poivre!

Et bien sûr en accompagnement, un verre de vin blanc. Une idée de vin blanc à découvrir avec du poisson? Je vous conseille un falanghina de la Campanie. Y a quelques chouettes importateurs de vins italiens qui ne demanderont qu’à vous faire découvrir!

Recette spaghettis espadon, tomates cerises et salicorne

Buon appetito !

Laisser un commentaire