Crème aux amaretti

Hey, toi aussi tu es fan de la crème du tiramisù? Aujourd’hui on s’arme de petites cuillères et on va « hacker » une des plus grandes recettes italiennes!

C’est le genre de dessert qu’on peut servir dans des mini-tasses ou des verrines. Pas parce qu’on est radin sur la portion hein (tu me connais maintenant), mais parce qu’il y a autant d’excuses pour s’enfiler trois mini-tasses que pour s’arrêter à une. Bref, j’aime bien mettre ce genre de crème délicieuse et tellement onctueuse dans des petits contenants pour que chacun puisse se servir à sa guise (et mort aux timides aux buffets!).

Recette crème aux amaretti

Au fait, n’attendez pas d’inviter des amis pour la faire cette recette, un simple dimanche pluvieux, un canapé et un plaid peuvent faire l’affaire. C’est des amis aussi au final!

PS: tu n’aimes pas les amaretti? Tu peux le faire avec d’autres biscuits ou des pistaches, des noisettes, des éclats de chocolat, MAIS tu me fais un plaisir… tu commences pas à mettre des biscuits ET des noisettes ET du chocolat. Une chose à la fois. La simplicité, c’est bon pour le palais 😉 Si jamais tu mets quand même 3 ingrédients dans cette magnifique crème (parce que, non, je ne te vois pas dans ta cuisine), tu peux aussi la rouler dans une crêpe que tu noies dans une sauce au chocolat et avec plein de crème fraîche dessus. Mais SACHE que je décline toute responsabilité.

Pour la recette je suis repartie de la recette du tiramisù original, j’ai juste diminué le sucre vu que les amaretti en contiennent déjà pas mal. Une de ces recettes où la seule déception c’est que, quand tes amis s’en vont y a pas de restes*. #izontoudévoré

Et, puisque mon amie Aurore m’avait fauché la recette directement après avoir gouté cette petite crème chez moi, je vous donne son feedback:

1000 mercis pr la recette: on s’est régalés et en +, c’était prêt en un tps record! Tout pile le genre de recette que j’adore: elle fait son petit effet alors qu’elle est tte simple! ☺On a repris ton idée jsq dans la présentation ds des petites tasses transparentes pr pvr en prendre 2 (ou + si affinités 😋)sans complexe… et je m’en suis caché une petite dernière dans le fond du frigo pr demain, hâte de la déguster en douce 😋🤗

*sauf si, comme Aurore, tu en planque dans le fond du frigo 🤣

A vos fouets!

Ingrédients (pour 14 mini-tasses)

250g de mascarpone

2 oeufs

60g de sucre

100g de biscuits amaretti

2 cuillères à soupe d’Amaretto di Saronno

Recette crème aux amaretti

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à former un ruban (quand tu vois que la consistance du mélange a vraiment changé, qu’il est clair et mousseux, c’est bon).

Ajouter le mascarpone et les 2 capuchons d’amaretto. Mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.

Recette crème aux amaretti

Émietter les biscuits amaretti en gardant des morceaux inégaux et le ajouter à la crème. Les amaretti sont friables et donc il suffit de les écraser en main au-dessus du saladier qui contient la crème. On garde quelques amarettis pour la déco!

Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à obtenir une neige ferme et puis les incorporer délicatement à la crème, en mélangeant de bas en haut avec une cuillère en bois.

Recette crème aux amaretti

Répartir la crème dans les verrines ou tasses à expresso et garnir avec les derniers amaretti. Réserver au frigo.

Recette crème aux amarettiRecette crème aux amaretti

Buon appetito!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s