Mini-pizzas d’Halloween

La nuit tombe tôt, le vent souffle et fait grincer les branches d’arbre, et toutes sortes de créatures sont prêtes à se déchaîner sur les pistes de danse ce weekend! Halloween est à nos portes et il est temps de se concocter un petit plat réconfortant pour contrer les maléfices!

Je vous propose des mini-pizzas au potiron, à faire garnir par les petites mains avides de bonbons. La garniture au potiron, c’est un classique automnal chez moi. Ça change de la pizza traditionnelle à la tomate, qu’on pourrait cependant utiliser pour des figurines ensanglantées…

De quoi occuper vos têtes blondes une après-midi de vacances et les régaler au souper 🙂 Merci à mon filleul Timéo pour sa participation pour tout préparer et tout dévorer!

Ingrédients

  • Pour la pâte à pizza
    • 500g de farine (Blanche ou complète)
    • 250ml d’eau
    • 20g de levure fraîche
    • 6 c.à.s. d’huile d’olive
    • 10g de sel
  • Pour la déco
    • Butternut 500g
    • Olives noires
    • Mozzarella “sèche” (celle en tranches pour découper les décos dedans)
    • Pancetta
    • Fromage type gorgonzola ou taleggio (parce que c’est trop bon avec le butternut et la pancetta!)
    • Et plus selon vos envies!

Préparation

La pâte à pizza

Rien de plus facile: on met tout dans la cuve du robot et on laisse tourner une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Si vous utilisez de la farine complète il est possible que vous deviez rajouter un tout petit peu d’eau; dans tous les cas, d’abord bien malaxer avec la quantité prévue et rajouter un peu d’eau seulement si il reste de la farine qui ne s’amalgame pas avec le reste.

Laisser lever la pâte une bonne heure et demie (et plus si vous avez le temps).

La crème de butternut

On découpe le butternut en tranches et on le dispose sur une plaque de four avec du papier cuisson. On sale et on enfourne pour 20 minutes environ à 170° (jusqu’à ce que la fourchette s’enfonce facilement dedans). Quand c’est cuit on peut retirer la peau super facilement et couper les tranches en morceaux qu’on met dans le mixeur.

On ajoute un peu d’huile d’olive et on mixe jusqu’à avoir une crème homogène. On sale et on poivre.

Mise en forme

Pour étaler la pizza, on prend un tiers de la pâte qui a bien levé, on le donne à des petites mains armées d’un rouleau et c’est parti! La pâte doit être bien fine car elle va gonfler dans le four!

Ensuite on découpe les mini-pizzas à l’emporte-pièce et on peut commencer à les décorer: une petite couche de crème au potiron et puis laissez parler votre imagination! Fantômes, chauve-souris, sorcières, vampires, citrouilles maléfiques, zombies,…

Au niveau déco les olives noires étaient nécessaires – compliqué les arraignées en pancetta! Mais si je choisis pour le goût, c’est butternut, pancetta et gorgonzola (ou taleggio) – oui ça colle au corps mais c’est tellement bon…

En plus des mini pizzas, nous avons fait des fantômes et des chauves-souris (a partir d’un gabarit en carton) sans déco, à croquer à l’apéro! Il y a aussi un petit cercueil façon “calzone”, avec plein de gorgonzola dedans!

Cuisson

Pré-chauffez votre four à sa température maximum – dans mon cas 250°. Enfournez pour 6 minutes, buon appetito!

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit?

Une petite Ichnusa! Figurez-vous que les italiens préfèrent une petite bière avec leur pizza plutôt qu’un verre de vin! Et les micro-brasseries sont nombreuses dans le nord. Ici, autre qu’une micro-brasserie, la très répandue Ichnusa, bière sarde, dans sa version non-filtrée. Salute!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s