Biscuits de Noël

Ho ho ho! Les bougies sont allumées, le feu crépite dans la cheminée, Mariah et Georges sont là pour nous animer, manque plus qu’une bonne odeur pour nous enivrer!

La version moins idyllique c’est: je suis à la bourre, il me faut une cacahouète pour ce soir, je ne sais rien faire sortir de mon chapeau alors faisons-le sortir du four!

C’est déjà la deuxième année que cette recette fait ses preuves et qu’elle est dans mon petit carnet! En plus elle peut aussi être réalisée avec l’aide de petits lutins 🙂

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de magnifiques fêtes de fin d’année avant de vous balancer la recette! Profitez de chaque moment, chaque lumière, chaque sourire, chaque chanson, chaque pensée positive. And… have fun!!!

Ingrédients

Pour 2 voire 3 plaques de four complètes!

  • 180g de beurre mou
  • 200g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 oeuf + 1 jaune (garder le blanc pour le glaçage!)
  • 350g de farine
  • 1 c.à.c. d’épices à spéculoos
  • 1 c.à.c. de canelle
  • Glaçage: 60g de sucre glace + 10 g de blanc d’œuf

Préparation

Si vous avez un robot vous pouvez préparer la pâte au robot avec la feuille. Sinon vous pouvez faire à la main bien sûr!

En premier lieu on malaxe le beurre et les sucres ensemble. Puis on ajoute les œufs, la farine et les épices. On travaille le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. On forme une boule et on la réserve au frais pour 30 minutes.

Ensuite on prend une partie de la pâte pour l’étaler au rouleau en prenant soin de fariner un peu le plan de travail pour éviter que ça colle. On découpe les biscuits et on les dispose sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

On peut récupérer la pâte restante et en refaire une boule, surtout la travailler le moins possible et la remettre un peu au frais si elle devient trop collante.

Enfin on enfourne ces délicats petits biscuits pour 8 à 10 minutes à 180° – attention ils se colorent vite sur la fin donc bien surveiller 😉 le temps exact de cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur de vos biscuits.

Vous pouvez tout à fait vous arrêter ici et tout dévorer direct, ou décider de décorer les biscuits – il faut un peu de patience et de don artistique. J’ai décoré seulement un tiers des biscuits, ceux à offrir 😉

Pour le glaçage blanc il suffit de mélanger 60g de sucre glace avec 10g de blanc d’œuf au petit fouet. On peut utiliser un petit sachet en plastique comme poche à douille si on a pas d’ustensile adéquat. Aprés il ne reste plus qu’à laisser parler votre créativité!

Buon appetito!

2 réflexions sur “Biscuits de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s