L’affogato al caffè: le plus simple des desserts (ou le meilleur des cafés?)

La flemme de préparer un dessert? Pas le temps, mais pas envie de terminer le souper avec un simple café? Et si vous y ajoutiez une boule de glace, un trait d’amaretto et des noisettes caramélisées? Mmmm ce café devient directement plus convainquant non?

Pour la petite histoire: « affogato » veut dire « noyé », car la glace est noyée sous le café chaud et commence à fondre en donnant un excellent contraste chaud-froid / sucré-amer… J’a-do-re!

Mais comment faire ce dessert si compliqué?

Préparez un café expresso par personne et ajoutez-y un trait de liqueur (amaretto disaronno par exemple), versez-le chaud sur une boule de glace. Saupoudrez de noisettes caramélisées. ça marche aussi avec des biscuits aux amandes réduits en petits morceaux!

Pour préparer les noisettes caramélisées maison:

-50g de noisettes

-100g de sucre

Faites fondre le sucre dans une petite poêle avec 3 cuillères à soupe d’eau. Ne le remuez pas pendant qu’il cuit pour ne pas que le caramel cristallise. Retirez du feu dès qu’il commence à se colorer.

Pendant ce temps, découpez grossièrement les noisettes et étalez-les sur un papier de cuisson. Versez le caramel dessus et mélangez pour que les noisettes s’enrobent bien de caramel. Aplatissez le mélange et laissez-le refoidir.

Taillez-le ensuite grossièrement au couteau, vous obtiendrez des pépites de noisettes caramélisées. S’il vous en reste vous pouvez les conserver dans un bocal pour les prochaines fois!

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s