Vous êtes plutôt café ou cappuccino?

Bon c’est clair que le matin où j’ai pris cette photo je n’avais pas besoin de café pour me sentir en forme… si vous voyez ce que je veux dire. OK, j’arrête mes conneries « direk » et je vous mets le crédit photo* de qui a eu la chance de photographier ce beau mâle. Parce que oui, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de café mais aussi de mâles (ça se dit pas « maux » ?)

Si vous avez déjà pris un café en Italie vous vous serez certainement laissé échapper un « wow il est fort »  celui-là. C’est comme ça ici. Les cafés sont forts. Et les hommes aussi (sauf les 50% qui s’épilent. Hum. Passons…). Après un petit cours à la Musetti, je me sens prête à vous parler de ce breuvage sans lequel on se demande comment le monde survivrait…

L’expresso « al bancone »

La grande habitude pour les italiens c’est de prendre un café « al bancone », ce qui veut dire debout au bar. Tu entres dans un café, tu demandes un café, tu bois ton café, et tu es dehors en 5 minutes top chrono. J’adore le faire, je me sens très italienne à boire mon petit expresso. 5 minutes ça suffit largement pour boire cette petite tasse de 30ml, faite à partir de 7 grammes de café généralement moulu à l’instant. Saviez-vous que dès qu’il est moulu, le café perd son arôme rapidement et s’oxyde? Une perte de 45% de son arôme dans les 2 minutes!!! On va penser au moulineur maison!

C’est surtout pour ses expressos que l’Italie est connue pour son café. La matière première arrive bien sûr du Brésil, du Viet-Nam, et autres producteurs de grains de café. Ces grains sont verts quand ils sont crus. Ils vont être torréfiés pour ensuite être moulus, si possible juste avant la production du café. Comme dans le reste du monde, les deux grands types de café utilisés sont l’Arabica et la Robusta. Chaque marque fait ses propres mélanges, les torréfie différemment, et propose différents mix.

La moka

Ancêtre des machines électriques modernes, la petite moka a encore pas mal d’amateurs, en Italie et ailleurs. Comment ça marche?

Café italien avec moka

1. On met de l’eau dans le récipient de base, sans dépasser la petite valve (le genre de petit trou). On préfère l’eau chaude: le café n’aura pas le temps de brûler et il sera prêt plus vite.

2. On positionne le filtre en acier et on le remplit de son café préféré. On remplit jusqu’au bord, sans tasser.

3. On referme la moka en vissant la troisième partie par dessus et on la met chauffer sur la cuisinière. Il existe des versions spéciales pour induction.

4. On laisse chauffer jusqu’à ce que le récipient supérieur soit rempli de café.

Café italien avec moka

Petite classification des kawas en Italie

Bien sûr il n’y a pas que l’expresso! Les cafés sont comme les hommes, il y en a des forts, il y en a des doux, il y a ceux qu’on aurait préféré ne pas boire…

L’expresso

Le fort, le musclé, qui va droit au but

Le “lungo” (long)

Le même, on prolonge un peu le plaisir

Le café macchiato (expresso avec mousse de lait)

Le même, avec quelques préliminaires en prime

Le « corretto » (avec grappa ou autre alcool)

Il est toujours saoul mais il nous fait rire. On s’amuse bien avec lui!

L’americano

Le café filtré. 2 litres par jour par personne pour la génération de nos parents (ces fameux thermos). Tu prendras bien une jatte? Il arrive petit à petit en Italie… marché très difficile pour Starbucks 😉

Le café shakerato

Le top pour l’été, je vous en avais parlé ici: Le café shakerato

Le “latte macchiato” (verre de mousse de lait avec un café dedans)

N’arrivera peut-être pas à ses fins. L’ami qu’on peut serrer dans ses bras en regardant un film.

L’affogato

Avec une boule de glace! L’affogato

Le cappuccino

Celui qui en 5 minutes vous donne tout ce dont vous avez besoin: douceur, énergie, sourire… celui qui a les épaules larges et qui vous serre fort dans ses bras. Un arc-en-ciel dans une journée grise. Un oasis dans le désert. Il sert même d’excellent coupe-faim pendant (mon) régime. On le cherche encore en version homme 😂😂

Préparer un cappuccino maison

Focus sur le cappucino

Je suis fan! Un petit expresso dans une grande tasse et beaucoup de mousse de lait, ça peut régler vraiment pas mal de problèmes dans votre vie. Et vu que si vous le demandez au bar après 11h vous êtes clairement étiquettée comme une touriste, voici la version maison! Il existe bien sûr des « monteurs de lait » électriques. J’en ai un manuel. Un jour j’aurai une vraie machine à café avec une super lance à vapeur pour monter le lait. En attendant, moka et monte-lait manuel. Et on savoure son cappuccino.

Quelques conseils pour une mousse de lait savoureuse:

– utiliser du lait entier (ce sont les protéines qui forment la mousse)

– utiliser du lait frais (comme dans tous les bars en Italie: le goût est beaucoup plus léger – on évite le goût de « lait cuit »)

– Chauffer le lait jusque 60° (quand il commence à peine à frémir)

Le monte-lait manuel: une fois que le lait est chaud, on place le couvercle sur le récipient en inox, et on « pompe »: le fait de tirer et pousser le piston va faire entrer de l’air dans le lait et va donner une mousse plus ou moins dense. Pas assez pour jouer à faire des dessins sur le cappuccino (latte art), mais top pour savourer le dimanche matin.

*C’est prouvé, le café rend sexy:

https://www.instagram.com/menandcoffee

https://www.instagram.com/womenandcoffee

* C’est prouvé, Nick Bateman est sexy:

https://www.instagram.com/_nick_bateman

6 réflexions sur “Vous êtes plutôt café ou cappuccino?

  1. Très bon article, j’apprends plein de choses et de manière drôlatique, c’est super!
    Perso nous n’achetons que le café en grains (moka sidamo…) c’est bien meilleur
    et nous avons un broyeur manuel (bonjour les bras!)
    Bises
    Bonne soirée Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. Karine

    J’ai laissé tomber les machines à café pour une moka qui prend si peu de place et qui est pleine de charme . En revanche j’ai récupéré un vieux moulin à café manuel et j’ai été bien déçue du résultat. La mouture obtenue produit quelque chose qui évoque le jus de chaussette. Le moulin est-il trop vieux, faut il en acheter un plus récent ? Le café n’est-il pas moulu assez fin? Je me pose bien des questions, et en attendant, je suis revenue au café déjà moulu.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir partagé votre expérience Karine! Je suis à la recherche d’un moulin… je vous raconte au prochain épisode! Pour la moka, on est d’accord, c’est un rite que j’adore 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s