Pain « roulé-fourré » jambon mozzarella

C’est l’heure de l’apéro! Aujourd’hui je vous propose un pain fait maison, croustillant dehors et moelleux dedans. Les magazines de cuisine, ça me plait, mais ce que j’adore, c’est les « best of  » qu’ils éditent en fin d’année. Je me suis plongée dans les 200 pages du best of 2016 de la revue « Sale e Pepe » et j’y ai déniché ce pain roulé fourré qui m’a valu pas mal de compliments. Je suis sympa, je partage avec les copines (et les copains) 😉

Ingrédients

Pour la pâte:

300g de farine

200g de semoule de blé

14g de levure fraîche de boulanger ou 7g de levure sèche

320ml d’eau tiède

2 c.à.s. d’huile d’olive

Pour la garniture:

400g de passata de tomates ou mieux: passata de tomates-cerises.

200g de mozzarella (celle pour pizza qui est vendue sous vide et pas dans l’eau est parfaite – sinon faites-la bien égoutter avant utilisation)

125g de jambon cuit en dés

Préparation

Mélangez la farine et la semoule dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier si vous préparez la pâte à la main). Faites un creu au centre et insérez la levure (réduite en morceaux si vous utilisez la levure fraîche). Ajoutez l’huile d’olive et l’eau petit à petit. Une fois que la levure est incorporée, ajoutez 2 cuillères à café de sel*. Ici j’ai utilisé du sel aux herbes aromatiques, vous pouvez ajoutez de l’origan par exemple. Continuez à travailler la pâte pendant dix minutes. Formez une belle boule et laissez lever pendant 2 heures.

*Toujours goûter la pâte pour le niveau de sel, c’est tellement facile d’ajouter quelques grammes quand on prépare la pâte et tellement impossible une fois que le pain est cuit!

Quand la pâte est prête, transférez-la sur votre plan de travail et formez un rectangle de 40 x 30 cm en l’étalant avec vos mains (mieux qu’au rouleau: ça vous relaxe et la pâte reste plus aérée). Étalez la passata en faisant attention à laisser un bord libre de 2 centimètres. Garnissez avec la mozzarella et le jambon, ajoutez de l’origan, un filet d’huile.


Roulez le pain dans le sens de la longueur et fermez bien les extrémités. Transférez le pain sur votre plaque de four recouverte de papier de cuisson. Recouvrez de film transparent et laissez lever de nouveau pour 30 minutes.

Mélangez une cuillère d’huile d’olive et une cuillère d’eau et appliquez ce mélange sur le pain. Saupoudrez d’une poignée de semoule de blé et enfournez pour 40 minutes à 200°.


Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s