Super-simples à faire, c’est quand même la classe d’annoncer que c’est vous qui les avez fait non? De plus ils sont fait avec la même pâte que le Pain “roulé-fourré” jambon mozzarella ! Donc le truc easy c’est de faire les 2 en même temps 😉
Ingrédients (pour une vingtaine de gressinis)
150g de farine
100g de semoule de blé
7g de levure fraîche de boulanger ou 3,5g de levure sèche (un demi-paquet)
160ml d’eau tiède
1 c.à.s. d’huile d’olive
Mélange de graines multi-céréales
Préparation
Mélangez la farine et la semoule dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier si vous préparez la pâte à la main). Faites un creu au centre et insérez la levure (réduite en morceaux pour la levure fraîche). Ajoutez l’huile d’olive et l’eau petit à petit. Une fois que la levure est incorporée, ajoutez 1 cuillère à café de sel. Vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques, genre origan ou basilic sec. Continuez à travailler la pâte pendant dix minutes. Formez une belle boule et laissez lever pendant 2 heures.
Note sur le temps de levage: c’est toujours un minimum qu’on indique. Si vous êtes une lève-tot vous pouvez aussi la préparer le matin et la laisser gonfler toute la mâtinée… Dans ce cas pas besoin que la température de la pièce soit trop élevée. Si il fait chaud on peut réduire la quantité de levure vu que la pâte aura plus de temps pour lever.
Quand la pâte a bien levé, retravaillez-la rapidement en y ajoutant le mix de graines de céréales. Étendez la pâte avec vos mains pour former un rectangle. Coupez des languettes de 1 cm de large et roulez les gressinis entre vos mains, ensuite entortillez-les légèrement.
Déposez-les sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes à 200 degrés. Les gressinis ne doivent pas se colorer, attention de ne pas les laisser brûler 😉
Buon appetito!
hum j’adore ! j’habite dans le sud de la France et ce type de gressins fait toujours fureur lors d’un apéro. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaahhh l’apéro… et le sud de la France… pas mal non plus!
J’aimeJ’aime
Ping : Crème au gorgonzola – Ma fourchette est italienne