Spaghettis à la carbonara de poisson

Catherine Deneuve a dit un jour « Les italiens ont deux choses en tête. L’autre c’est les spaghettis. » (rires). Je ne peux lui donner tort. Me voici donc de retour avec une nouvelle recette de spaghettis! Des spaghettis méga-bons… du gros gros dossier mes petites fourchettes, il faut que vous tentiez ça!

J’étais restée déçue de mes pauvres filets de truite décongelés tout fins*, j’ai donc complètement craqué quand j’ai vu ce morceau de merlan bien charnu! J’avais besoin d’un peu me chouchouter: j’ai ajouté du vin blanc, de la crème, des échalotes et de l’ail dans mon panier.  J’étais presqu’euphorique en élaborant cette recette, et complètement satisfaite du résultat 🙂

*cfr mes petits Filets de truite en croute de basilic

Il existe un millier de versions de la carbonara de la mer… Certains y mettent des crustacés, des moules, différentes sortes de poisson…bref vous êtes beaucoup plus libres d’être fantaisistes que pour la  Recette de la carbonara originale!!!

Hop! Servez-vous un verre de vin blanc, enfermez-vous dans la cuisine, servez ce plat et puis demandez tout ce que vous voulez. On parie combien que vous l’obtiendrez?

Ingrédients (pour 2 personnes)

200g de spaghettis

300g de merlan (ou autre poisson de votre choix)

3 jaunes d’œuf

Un filet de crème (On peut, c’est pas la rigide carbonara originale 😉

1 gousse d’ail

1 échalote

1/2 verre de vin blanc (l’excuse pour l’ouvrir avant d’être à table 😉

Persil frais

Préparation

Vous avez votre verre de vin blanc? Vous avez libéré votre cuisine de tout intrus? On est go! Commencez par émincer l’échalote, l’ail et le persil. Mettez aussi chauffer l’eau pour les spaghettis. Quand l’eau bout, jetez-les dedans. Les miens avaient une cuisson longue (17minutes!), j’ai eu le temps de préparer toute la sauce pendant leur cuisson.

Faites rissoler l’échalote et l’ail dans un peu de beurre. Déglassez avec le vin blanc puis ajoutez le poisson que vous aurez coupé en gros dés. Salez et poivrez. Faites cuire le tout doucement. Quand le poisson est cuit ajoutez un filet de crème (juste un filet, il va y avoir les oeufs aussi 😉

Battez les 3 jaunes d’œuf à part dans un saladier. Ajoutez-y du sel, du poivre et le persil haché fin.

Lorsque les pâtes sont cuites, transvasez-les dans la poêle du poisson*. Si vous voulez garder de beaux morceaux de poisson entiers, retirez-les de la poêle de la sauce avant d’y mélanger les pâtes.

*Si vous ne cuisinez pas pour 10, je vous conseille de toujours procéder comme suit: plutôt que d’égoutter les pâtes et puis les ajouter à la sauce, prenez-les avec un écumoir et metez-les directement dans la casserole de la sauce. Comme ça elles ne sèchent pas, elles ne collent pas, et la sauce s’allonge bien avec l’eau de cuisson.

Ensuite versez les pâtes dans le saladier des oeufs. Comme pour la carbonara originale, je vous conseille de le faire en 2 ou 3 fois et de bien mélanger rapidement pour éviter que les oeufs ne cuisent. Laissez la sauce prendre la bonne consistance autour des pâtes.

La sauce est trop liquide? Déposez le saladier sur la cuisinière ÉTEINTE toujours chaude et mélangez bien. La chaleur va aider la sauce à « prendre ». Ceci dit, évitez si votre saladier est en plastique 😉

La sauce est trop collante? Ajoutez un filet de crème.

Servez les assiettes et n’oubliez pas d’y ajouter les beaux morceaux de poisson que vous avez sauvés auparavant 😉

Encore une chose… pas de fromage sur les plats de pâtes au poisson! C’est sacrilège pour les italiens. Et c’est vrai que, quand on y pense, le fromage risquerait de couvrir la délicatesse du poisson. Après, c’est vous qui voyez 😉

Voilà, c’est bon, je vous laisse manger….

 

Buon appetito!!!

2 réflexions sur “Spaghettis à la carbonara de poisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s